Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire >Semaine Capitale de l’environnement

Semaine Capitale de l’environnement
Du 11 au 15 avril 2011

Agissons vert!

Dans la foulée des actions du plan stratégique 2007-2012, la commission scolaire lance cette année la Semaine Capitale de l’environnement, du 11 au 15 avril 2011.

L’objectif de cette semaine thématique est de faire connaître les petits et les grands gestes environnementaux qui se font dans notre commission scolaire et d’encourager les nouvelles initiatives. C’est l’occasion de valoriser des actes déjà posés, de vous positionner dans la bonne voie ou de réfléchir sur la santé de notre planète et sur l’importance des gestes accomplis à l’échelle citoyenne.

Plusieurs écoles et centres ont déjà une longue feuille de route en matière de protection de l’environnement et d’autres s’y initient graduellement. L’important, c’est de poser un geste!

Calendrier des événements* du 11 au 15 avril 2011
Écoles primaires
Alexander-Wolff   Ateliers avec invités en classe (recyclage, économie d’eau potable, les résidus de table, le compostage, la récupération de cartouches d’encre, etc.)
de l’Apprenti-Sage Samedi 16 avril - Vente de bracelets et colliers confectionnés à partir de boutons recyclés lors d’un souper-bénéfice où les 350 convives attendus sont invités à fournir leur propre vaisselle!
des Berges Animation autour du principe de la boîte à lunch écologique ou la boîte à lunch sans déchet pour les élèves et le personnel qui dînent à l'école.
des Jeunes-du-Monde – pavillon Champfleury Activité la boîte à lunch écologique. Tirage d’une boîte à lunch écologique.
d’éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges 12 avril - Atelier offert par Québec’ere dans 4 classes du 3e cycle au sujet des résidus de table.
Jean-XXIII 13 avril à 13 h - Inauguration d’un mur d’escalade dont les prises sont faites à partir de bois récupéré et tenue de kiosques sur la thématique de la réduction de l’utilisation de l’eau.
Saint-Bernard/Les Prés-Verts L’activité « Une 2e vie pour une feuille de papier, une meilleure vie pour l’humanité! » se déroule de janvier à la fin mars. Fabrication de calepins remis pendant la Semaine Capitale de l’environnement.
Écoles secondaires et centres
Boudreau Les 12 et 14 avril, de 8 h 30 à 12 h 30, aura lieu Le Boudreau aux puces, un bazar au profit du conseil des élèves et de l'organisme Équiterre.
Jean-de-Brébeuf Un groupe d'élèves établira des actions qui se dérouleront d’avril à la mi-mai pour soutenir la reforestation d'Haïti.
centre Saint-Louis 13 avril à 11 h 30 - Activité de reconnaissance du statut Établissement vert Brundtland (EVB)
CFP Wilbrod-Bherer Sensibilisation à l’écologie, kiosque pour calculer l’empreinte écologique

* Vingt-deux autres établissements de la commission scolaire se sont engagés à tenir au moins une activité à caractère environnemental durant l'année scolaire. C'est donc 33 établissements qui participent au tirage de la Semaine Capitale de l'environnement.

Le tirage d’un spectacle et d’une conférence à caractère environnemental se fera le 20 avril parmi les 33 établissements participants.

Durant la Semaine Capitale de l’environnement, prenez le temps de poser un geste vert!