Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire > Une conférence de presse ministérielle à l’école de la Grande-Hermine

Une conférence de presse ministérielle à l’école de la
Grande-Hermine

16 février 2011 - L’école primaire de la Grande-Hermine a été le théâtre, hier, d’une conférence de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp, pour l’annonce de l’attribution d’une subvention de 2 050 000 $ à l’organisme Allô prof qui offre des services gratuits d’aide aux devoirs par téléphone ou par Internet.

La somme annoncée vise à augmenter le nombre de demandes traitées pour tous les services offerts par l'organisme, particulièrement chez les jeunes du primaire. « En améliorant l'aide aux devoirs, nous contribuons à réduire les retards d'apprentissage au primaire. Nous diminuons donc les retards scolaires à l'entrée au secondaire et les risques de décrochage qui en découlent. », a précisé la ministre Beauchamp.

Allô prof est un consortium regroupant une douzaine d'organismes, principalement issus du milieu de l'éducation. Grâce à une équipe d'enseignantes et enseignants, il offre des services gratuits d'aide aux travaux scolaires par téléphone ou par Internet. Ces services couvrent toutes les matières enseignées au primaire et au secondaire.

Le site Web de l'organisme (www.alloprof.qc.ca) comprend des sections destinées aux élèves, aux parents et aux écoles. On y trouve des cyberclasses qui offrent un espace de clavardage entre un enseignant et un élève, des forums de discussion, une bibliothèque virtuelle, des explications sous forme de capsules vidéo, ainsi que des jeux et des exercices.

« J'encourage les jeunes à utiliser les services mis à leur disposition par Allô prof. Je compte aussi sur la collaboration des parents, qui est essentielle pour maintenir l'engagement de l'élève et soutenir ses progrès. Ensemble, nous pouvons faire la différence et stimuler la réussite scolaire au Québec. », a conclu madame Beauchamp.

Crédit photo: Simon Clark

Sur la photo (à l’arrière) : Sandrine Faust, directrice générale d’Allô prof, Berthe Bernatchez, directrice générale de la Commission scolaire de la Capitale, Martin Auger, directeur de l’école de la Grande-Hermine, Carole Blouin, présidente du conseil d’administration d’Allô prof et Line Beauchamp, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, étaient accompagnés du conseil des élèves de l’école composé de Simon Tremblay (5e année), Maryka Gagné (4e année), Thomas Lafrance (5e année), Gloire à Dieu Misti Mbamade (3e année) et Joannie Sirois (3e année).

Crédit photo: Simon Clark