Accueil > Vie scolaire > La vie au professionnel et aux adultes >Sarah St-Pierre, lauréate de l’édition 2011 au concours Chapeau, les filles!

Sarah St-Pierre, lauréate de l’édition 2011 au concours
Chapeau, les filles!

8 avril 2011- « La boucherie est un art et qui dit art, dit passion » Cette citation de Sarah St-Pierre, lauréate de l’édition 2011 au concours Chapeau, les filles!, représente bien sa conception de son métier. Rappelons que le concours Chapeau, les filles! vise à mettre en lumière la persévérance dont doivent faire preuve les filles qui entreprennent une formation dans un métier traditionnellement masculin.

Le parcours professionnel de Sarah est, tout comme elle, des plus originaux! Ayant tout d’abord acquis une formation en cuisine, Sarah a ensuite eu l’opportunité de travailler dans le domaine de la joaillerie, où elle a appris à diriger une équipe de travail. Animée d’un esprit entrepreneurial hors du commun, elle entreprend en 2010 une formation en boucherie à l’École hôtelière de la Capitale dans le but d’ouvrir, un jour, sa propre boucherie artisanale. Pour Sarah, l’essentiel est dans la qualité de la viande, mais aussi dans la qualité du lien avec l’éleveur, le client et le restaurateur : « Je veux travailler de pair avec les éleveurs à petite échelle, connaître le produit vendu, savoir d’où il vient afin de renseigner la clientèle et ainsi pouvoir leur offrir un service personnalisé et à l’écoute de leurs besoins. » Elle complètera ses apprentissages en France, auprès de monsieur Yves-Marie Le Bourdonnec, artisan-boucher très connu en France, qui partage sa philosophie du métier.

Lors du gala régional ayant eu lieu le 6 avril au Cégep de Lévis-Lauzon, Sarah a obtenu une bourse spéciale de 1000 $ soulignant la qualité de sa candidature. Elle saura dans les prochaines semaines si sa candidature est retenue au niveau provincial. Sarah a présenté un dossier pour les volets Esprit d’entreprise et Séjour à l’international.

Bravo Sarah et bonne chance pour la prochaine étape! Avec ta détermination, nous sommes persuadés que tu atteindras tes objectifs!

Josée Mercier, conseillère pédagogique, École hôtelière de la Capitale

Crédit photo: Josée Mercier

André Malenfant, enseignant, Sarah St-Pierre, élève en boucherie, Denis Bouchard,

enseignant et Yvon Bernard, enseignant, École hôtelière de la Capitale.