Accueil > Vie scolaire > La vie au professionnel et aux adultes >Services de la restauration en Lituanie : l’École hôtelière de la Capitale dans un partenariat innovant

22 juin 2011- C’est pour appuyer la mise sur pied d’une classe bilingue français-lituanien en restauration que Richard Rioux, enseignant de l’École hôtelière de la Capitale, s’est rendu en Lituanie du 23 mai au 3 juin. Accueilli par le directeur du centre de formation professionnelle d’Alytus, monsieur Vytautas Zubras, et la responsable des communications, madame Rasa Naujaliene, monsieur Rioux s’est d’emblée approprié les objectifs du stage, soit développer et approfondir les capacités langagières des enseignantes. Le multipartenariat entre les Lituaniens, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’expert québécois a permis de perfectionner cette formule pédagogique innovante. En effet, le programme bilingue donnera aux futurs diplômés un sérieux avantage sur le marché du travail – chose qui n’est pas passée inaperçue dans les médias locaux.

L’apprentissage simultané d’un métier et d’une nouvelle langue relèvera du défi, monsieur Rioux a donc élaboré des fiches pédagogiques contenant des modules pratiques. Quatre compétences ont été abordées : la mise en place, les banquets, les boissons et les menus. Privilégiant la participation des élèves, l’enseignant s’est pleinement impliqué dans les ateliers de décantage et de techniques de bar, allant jusqu’à cuisiner des grands-pères à l’érable! Grâce à l’acquisition du vocabulaire de métier, le partenariat vise à présent un stage des enseignantes lituaniennes à l’École hôtelière de la Capitale et des stages réciproques pour les élèves. Avec l’apparition d’hôtels hauts de gramme, tel l’hôtel Simboly à Alytus, les futurs stagiaires québécois seront au service d’une clientèle particulièrement francophile.

Marie-Claude de la Poterie, agente de développement en internationalisation de l'éducation

Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes

Démonstration de techniques de bar en Lituanie