Accueil > Vie scolaire > La vie au professionnel et aux adultes >Le CFP Wilbrod-Bherer en mission de faisabilité au Pérou

Le CFP Wilbrod-Bherer en mission de faisabilité au Pérou


30 juin 2011- Il y a quelques mois, l’enseignant en mécanique automobile René Desrochers partait à destination de Lima durant une semaine pour réaliser une mission de faisabilité avec la collaboration d’Éducation internationale, maître d’œuvre d’un projet déposé à l’Association canadienne de développement international (ACDI) au mois d’avril.

Le projet de coopération présenté à l’ACDI comporte plusieurs volets, dont la modernisation de l’atelier de mécanique automobile du Colegio Técnico Experimental Jesus Obrero (CTEJO) à Lima, ainsi que la formation de formateurs du réseau de centres de formation professionnelle CETPRO. Un partenariat entre deux commissions scolaires a été proposé, avec de notre côté la participation de France Deschamps, enseignante au CFP de Neufchâtel, Suzanne Genest, conseillère pédagogique en prêt de l’ÉMOICQ à Wilbrod-Bherer, René Desrochers et Marc Cuillerier du programme mécanique automobile à Wilbrod-Bherer ainsi que Ghislain Roy et Jean-François Nadeau de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

Durant son séjour au Pérou, monsieur René Desrochers a constaté l’immense besoin de soutien au développement en formation professionnelle. « Pour survivre, de nombreuses personnes et parfois même des enfants sont obligés de vendre ce qu’ils peuvent (tissages, fruits, bonbons, stylos, journaux, etc.). La meilleure aide que l’on puisse leur apporter, c’est de développer l’accessibilité à la formation professionnelle ».

Souhaitons-leur d’obtenir l’aval de l’ACDI pour ce projet riche en objectifs pédagogiques.

 

Marie-Claude de la Poterie, agente de développement en internationalisation de l’éducation, Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes