Accueil > Vie scolaire > La vie au primaire > Inauguration de la murale collective de l’école de la Grande-Hermine

Invitation au public
Inauguration de la murale collective de l’école de la Grande-Hermine

24 mai 2011 - L’école de la Grande-Hermine invite la population à l’inauguration officielle de la murale collective intitulée « Quelle est ton ombre? », le lundi 6 juin, à 16 h 15, au 1355, 2e Avenue, dans l’arrondissement Limoilou, en collaboration avec l’AutocART des arts visuels.

Le déroulement de l’inauguration se fera très humblement, laissant toute l’attention à l’œuvre et à ses créateurs, les élèves de l’école de la Grande-Hermine. L’œuvre sera installée dans l’agora à l’entrée de cette école ouverte sur sa communauté, construite en fonction des principes de développement durable et porteuse de projets visant à développer le sentiment d’appartenance des élèves. À la suite du dévoilement de la murale et des interventions des divers collaborateurs, incluant des témoignages d’élèves, vous serez invités à visiter l’exposition de l’AutocART, un véhicule aménagé en lieu d’exposition stationné sur place pour l’occasion.

Images instantanées?, la 4e exposition proposée à bord de l’AutocART, réunit cinq artistes dont les œuvres sont le fruit d’une même ambition d’élever l’image photographique au statut d’œuvre d’art en posant un regard inédit sur le réel et, parfois, de s’en échapper.

La murale collective a été inspirée de cette thématique, de laquelle un atelier de création engageant les élèves de niveau préscolaire et de tous les cycles du primaire dans un mouvement de création commun a été créé. Exploitant la photographie comme un moyen d’expression artistique à part entière, cet atelier collectif impliquait la participation des élèves comme producteur d’images et de sens, dans l’application des techniques de la photographie et de la mosaïque colorée. Cette œuvre explore une myriade de médiums et de matériaux, tous exploités avec imagination et inventivité.

Cette collaboration artistique, réalisée au printemps 2011, est l’empreinte vivante multicolore de ses créateurs, les élèves de l’école de la Grande-Hermine et une idée originale de Julie Chesneau, responsable de l’offre éducative au sein de l’équipe de l’AutocART des arts visuels.