Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire > PROJET D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

PROJET D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
UN PRIX ÉNERGIA REMIS À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA CAPITALE

Québec, le 2 décembre 2009 – La Commission scolaire de la Capitale en collaboration avec Ecosystem gestionnaire de projets écoénergétiques a remporté un prix Énergia dans la catégorie Bâtiment existant – secteur institutionnel, le 18 novembre dernier, lors de la 20e Soirée de remise des prix du Concours Énergia organisée par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME).

Démarré en 2007 dans 15 écoles de la Commission scolaire de la Capitale, le projet de services écoénergétiques lauréat a consisté à moderniser les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, à utiliser stratégiquement différentes sources d'énergie, à récupérer une partie de l'énergie produite, à diminuer le recours aux énergies fossiles, à améliorer le contrôle de la gestion énergétique et à diminuer les besoins d'entretien.

Le projet comprenait la réalisation d'une étude de faisabilité écoénergétique détaillée, les demandes de subventions, la gestion de l'implantation des mesures, leur mise en marche et leur optimisation, la formation du personnel d'exploitation, la sensibilisation des enseignants à l'efficacité énergétique et le suivi de performance énergétique.

Une première année de suivi des économies a révélé des résultats probants : les économies réalisées atteignent 105 % de l'objectif fixé au départ et s'élèvent à 519 521 $. Entre autres mesures écoénergétiques implantées, l'utilisation d'un refroidisseur fonctionnant en mode thermopompe pour chauffer le bâtiment entraîne des bénéfices économiques notables :

• diminution de la demande énergétique;
• réutilisation de l'énergie déjà produite;
• réduction des coûts de maintenance;
• meilleure efficacité de la gestion énergétique;
• maintien de l'actif (cette mesure impliquait le remplacement d'un refroidisseur vétuste).

La Soirée Énergia permet de reconnaître l'excellence des réalisations québécoises et de célébrer le génie d'ici en matière d'efficacité énergétique dans des catégories touchant le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et l'économie de GES. Cette année, 46 projets ont franchi l'étape de l'analyse technique.

Rappelons que la Commission scolaire de la Capitale compte plus de 26 000 élèves, répartis dans 70 établissements, dont 48 écoles primaires, 11 écoles secondaires, 7 centres de formation professionnelle, 3 centres de formation générale des adultes et 1 école primaire et secondaire régionale avec suivi en pédopsychiatrie. Forte de la compétence et de l'engagement de plus de 5 000 employés, la commission scolaire est le 9e plus important employeur des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Renseignements : Marie-Elaine Dion
Conseillère en communication
Secrétariat général et direction de l'information et des communications
Commission scolaire de la Capitale