Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire > Journée Capitale du sourire le 29 avril 2010

Journée Capitale du sourire le 29 avril 2010

Dans la foulée des actions mises en place au regard du plan stratégique de la commission scolaire, le comité du plan d'action sur la santé globale vous annonce la tenue d'une Journée Capitale du sourire, le jeudi 29 avril prochain.

Durant la semaine du 26 au 30 avril, particulièrement le jeudi 29 avril, vous êtes invités à organiser des activités avec vos élèves et le personnel. L'objectif est de faire rayonner des sourires et des rires dans toute notre organisation!

Suggestions d'activités à tenir durant la semaine du 26 au 30 avril 2010 :

• Distribuez à tous l'autocollant de la Journée Capitale du sourire, le jeudi 29 avril dès l'entrée des élèves et du personnel le matin. L'apposer sur soi-même durant toute la journée.
  • Proposez aux élèves de rédiger de petits messages (phrases, poèmes, etc.) qui incitent à sourire, un peu comme les messages contenus dans les biscuits chinois. Les mettre dans une petite boîte à laquelle vous pourrez donner un nom particulier (la boîte à sourires, par exemple).
  • Exposez les plus beaux sourires. Les élèves apportent des photos ou images de beaux sourires : ça peut être des photos de leur album personnel, des images trouvées dans les revues ou sur les publicités, etc. Ces images pourraient ensuite être affichées aux murs ou encore, être utilisées pour concevoir un « scrapbook » de classe sur le thème du sourire.
  • Organisez une joute d'improvisation, pour rire et sourire. Élaborez des thèmes humoristiques.
  • Créez des cartes de souhaits. Les élèves pourraient ainsi faire parvenir des sourires à leurs proches ou aux élèves des autres classes.
  • Dessinez un sourire. Distribuer à tous les élèves de l'école une feuille blanche comprenant seulement la forme vide d'un visage. Les élèves devront ensuite ajouter un sourire et des détails à ce visage. Vous pourriez aussi réaliser une énorme murale de sourires dans l'école en y collant tous les sourires des élèves.
  • Composez une chanson sur le sourire. Toute l'école pourra la chanter en souriant. Les enseignants pourraient composer le refrain et chaque classe pourrait créer un couplet différent.
  • Planifiez une séance de gymnastique du sourire en début de matinée. Il suffit de passer une minute à faire de grands sourires, des sourires bizarres.
  • Faites la course à relais des sourires. Divisez les élèves en deux équipes, dont les membres seront placés à la file indienne. Au signal, le premier élève doit courir jusqu'à une ligne et revenir vers la ligne de départ. Lorsqu'il revient, il doit sourire à toute son équipe avant que son coéquipier puisse prendre le relais du sourire. La première équipe dont tous les membres ont effectué la course remporte la victoire et les perdants doivent les féliciter avec le sourire...

Plusieurs activités suggérées sont tirées de l'article d'Anick Routhier, paru sur le site Carrefour Éducation à l'adresse suivante : http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/fais-moi_sourire.

Partagez avec nous vos activités. Transmettez-nous les activités originales que vous avez réalisées dans votre établissement à langevin.erik@cscapitale.qc.ca et un petit recueil sera publié.

Le comité du plan d'action sur la santé globale