Accueil > Vie scolaire > La vie scolaire > J'imagine, j'écris, tu lis ! Concours littéraire

Intention de la production écrite
Intention de la rédaction

Rédiger ou réviser un récit dans le but de participer au concours littéraire 2009-2010 de la Commission scolaire de la Capitale.

Buts du concours

• Développer, chez les élèves, le plaisir d'écrire
  • Leur proposer une situation d'écriture signifiante
  • Développer et améliorer la compétence à écrire des élèves
  • Contribuer au développement de la confiance en soi des élèves
  • Motiver les élèves en difficulté dans la compétence à écrire
  • Valoriser la qualité de la langue, chez les élèves
  • Favoriser la réussite scolaire
  • Valoriser la place du français à l'école
  • Faire émerger, chez les élèves, des qualités d'écrivain

Clientèle

Ce concours s'adresse à tous les élèves du 3e cycle du primaire et à tous les élèves du secondaire.

Admissibilité au concours :

• les classes du 3e cycle du primaire du secteur régulier et du secteur de l'adaptation scolaire;
  • les classes du 1er cycle du secondaire du secteur régulier et du secteur de l'adaptation scolaire;
  • les classes du 2e cycle du secondaire du secteur régulier et du secteur de l'adaptation scolaire.

Prix décernés

A) Des prix seront remis aux gagnants :

• deux (2) systèmes audio pour ordinateur et « iPod »;
  • deux (2) lecteurs DVD portables;
  • deux (2) caméras numériques.

B) Des prix seront remis aux finalistes :

• chaque finaliste recevra un (1) chèque-cadeau de 25 $, échangeable dans une librairie.

C) Des prix seront remis aux classes participantes par tirage au sort lors de la soirée littéraire :

• un (1) chèque-cadeau de 100 $, échangeable dans une librairie, parmi toutes les classes du 3e cycle du primaire du secteur régulier et du secteur de l'adaptation scolaire;
  • un (1) chèque-cadeau de 100 $, échangeable dans une librairie, parmi toutes les classes du 1er cycle du secondaire du secteur régulier et du secteur de l'adaptation scolaire;
  • un (1) chèque-cadeau de 100 $, échangeable dans une librairie, parmi toutes les classes du 2e cycle du secondaire du secteur régulier et du secteur de l'adaptation scolaire.

D) Des prix seront remis aux enseignants des classes participantes par tirage au sort lors de la soirée littéraire :

• Un (1) chèque-cadeau de 50 $, échangeable dans une librairie, parmi tous les enseignants des classes participantes de chacun des cycles admissibles.

Durée du concours : du 8 février au 31 mars 2010

Type de texte : le récit

N.B. L'univers du texte est décidé par l'enseignant. Ce texte peut être issu d'une situation d'écriture prévue dans la planification des prochains mois ou d'une situation d'écriture déjà réalisée en classe. Celle-ci pourrait être révisée dans le cadre de la participation au concours. Exemples : conte, fable, aventure, policier, science-fiction, fantastique, légende, etc.

Nombre de mots : le texte doit contenir un maximum de 500 mots.

Destinataires : les membres du jury et les élèves de la Commission scolaire de la Capitale.

Sélection des textes

1. Sélection interne (classe)

Chaque enseignant d'une classe admissible au concours sélectionnera deux (2) textes parmi ceux rédigés par ses élèves. L'un d'eux sera celui d'un élève qui a su démontrer une progression marquée de la compétence à écrire. Dans ce cas, l'enseignant devra joindre au texte une courte description de la ou des raisons justifiant son choix en lien avec les critères de sélection du jury précisés plus bas (voir, à l'annexe 3, la Fiche descriptive coup de cœur avec la mention « progression »).

2. Sélection interne (équipe-cycle)

Chaque équipe-cycle des écoles inscrites sélectionnera deux (2) textes parmi ceux des classes participantes du secteur régulier et du secteur de l'adaptation scolaire du cycle. L'un d'eux sera celui d'un élève qui a su démontrer une progression marquée de sa compétence à écrire. L'équipe-cycle déterminera un enseignant responsable du cycle afin de faciliter la communication entre l'école et le comité du concours littéraire.

3. Sélection externe (jury)

Les textes soumis au jury devront répondre aux critères suivants :

• pertinence et suffisance des idées;
  • originalité dans le développement des idées;
  • organisation appropriée du texte;
  • phrases bien structurées.

Un jury sélectionnera huit (8) coups de cœur par cycle. De ces finalistes, quatre (4) textes par cycle porteront la mention « progression ». Le jury procédera au choix, par la suite, de deux (2) gagnants par cycle dont un portant la mention « progression ».

Diffusion des textes

Commission scolaire et communauté

• Les textes de tous les finalistes seront accessibles à partir du site Internet de la commission scolaire : www.cscapitale.qc.ca.
  • Une soirée littéraire sera organisée le 29 avril 2010 afin de dévoiler les vingt-quatre (24) finalistes ainsi que les six (6) gagnants du concours littéraire 2009-2010 de la Commission scolaire de la Capitale.
  • L'informateur présentera les finalistes et les gagnants du concours.

Pour joindre la responsable du concours

La coordonnatrice du premier Concours littéraire, madame Carine Dubé, se fera un plaisir de répondre à vos questions. Voici les coordonnées pour la rejoindre :

Courriel : dube.carine@cscapitale.qc.ca
Téléphone : 418 686-4040, poste 2237

Comité organisateur du concours

• Chantal Benoit, secrétaire
  • Sylvie Bourassa, enseignante, école Notre-Dame-du-Canada
  • Roger Delisle, directeur adjoint des Services éducatifs des jeunes
  • Carine Dubé, coordonnatrice du projet concours littéraire 2009-2010
  • Lucie Lamarche, enseignante, école secondaire Vanier et répondante matière en français au secondaire
  • Marie-Ève Marmen, enseignante, école Joseph-François-Perrault
  • Julie Noreau, enseignante, école d'éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges