Accueil > Vie scolaire > La vie au professionnel et aux adultes > Techniques d’usinage :l’expertise québécoise au Pérou

Techniques d'usinage : l'expertise québécoise au Pérou

Le 9 avril 2010, M. Jean Brochu, enseignant en techniques d'usinage du CFP de Neufchâtel, partait en direction du Pérou pour la troisième de douze missions financées par l'ACDI. Étalé sur trois ans, le projet de coopération internationale vise à améliorer les perspectives d'emploi des élèves du Collège Jesus Obrero.

Le projet est issu d'un partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, représentée par M. Michel Earle. Avec le soutien d'Éducation internationale, Jean et Michel pilotent la modernisation de l'atelier de mécanique générale, notamment avec la mise à niveau en techniques d'usinage sur tours à commande numérique.

Se développant dans une réciprocité professionnelle enrichissante, le projet permet aux deux conseillers d'adapter leur expertise aux besoins du partenaire péruvien. Ainsi, Michel de refléter : « Au-delà des objectifs organisationnels, j'ai découvert des gens généreux qui n'ont pas hésité à nous accueillir dans leur collège comme si nous faisions partie de leur grande famille ». Jean, de son côté, résume l'aspect prometteur de l'internationalisation de la formation professionnelle : « Je n'aurais jamais pensé que mon métier de machiniste m'amènerait un jour à acheter des tours au Pérou ».