Accueil > Vie scolaire > Archives 2008-2009 > Le Prix Communautés culturelles est remis à l'école des Jeunes-du-Monde

Le Prix Communautés culturelles est remis à l'école des Jeunes-du-Monde

Maria Bernier Marie-Philip Simard Jessica Tardif

Madame Yolande James, ministre, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, O'Nell Agossa (Bénin), Eva Corina Lopez (Salvador), Arber Topalli (Bosnie), Daniel Coy Marquez (Colombie)
et, Madame Marie-Christine Bilodeau, titulaire 6e année, responsable du projet.

Le 18 juin dernier avait lieu, au Centre des congrès de Québec, le gala de remise des grands prix nationaux et internationaux du 11e Concours québécois en entrepreneuriat qui récompense les grands gagnants de la relève entrepreneuriale du Québec. Parmi ces gagnants, l'école primaire des Jeunes-du-Monde de la Commission scolaire de la Capitale, s'est démarquée en remportant le Prix Communautés culturelles au montant de 1 000 $.

Cette bourse remise par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, est attribuée aux trois meilleurs projets sélectionnés parmi tous les finalistes régionaux, toutes catégories confondues, dont au moins la moitié des participants, citoyens canadiens ou résidents permanents, s'identifient à une communauté culturelle.

Le projet Ma «ptite» entreprise... un gros projet... mon grand rêve», de la classe de madame Marie-Christine Bilodeau, titulaire de la 6e année du primaire, avait pour objectif de répondre à un besoin très particulier soit celui des familles immigrantes dont les parents ne parlent pas encore le français et qui ne comprennent pas la liste des articles scolaires à acheter. Un tiers de la clientèle de l'école des Jeunes-du-Monde est composée d'élèves nés à l'étranger. Au fil des semaines de ce projet de magasin scolaire, s'est ajoutée la production de collations santé approuvées par le comité santé de l'école.

Sous la présidence d'honneur de monsieur Daniel Vézina, chef propriétaire et de madame Suzanne Gagnon, copropriétaire du restaurant le Laurie Raphaël, ce sont près de 700 personnes qui ont assisté à ce gala annuel. Cinquante-trois prix totalisant près de 300 000 $ ont été remis dans les deux volets du concours : celui de l'Entrepreneuriat étudiant (du primaire jusqu'à l'université) et celui de la Création d'entreprise, aux projets qui se sont démarqués par leur qualité, par leur innovation et par leur créativité.