Accueil > Vie scolaire > Archives 2008-2009 > À la découverte de la formation professionnelle

À la découverte de la formation professionnelle

Dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves de 4e et 5e secondaire pourront découvrir la formation professionnelle grâce au nouveau cours optionnel Exploration de la formation professionnelle dont l'objectif est de faire connaître cette voie de formation méconnue qui mène pourtant à des emplois de qualité et dont les taux de placement sont excellents.

Selon les prévisions d'Emploi-Québec, 700 000 postes seront à pourvoir au Québec au cours de la période 2007-2011, et de ce nombre, une forte proportion de ces emplois exigera un diplôme d'études professionnelles.

Contrairement à la croyance populaire, cette voie de formation exige des compétences et des habiletés particulières en raison de l'évolution des pratiques et des nouvelles technologies. Les centres de formation sont dotés d'équipement moderne et les environnements de formation reproduisent à plus petite échelle le milieu de travail.

Dans la majorité des cas, la formation est axée sur la pratique et les centres travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour assurer la meilleure adéquation possible entre la formation et la réalité du marché du travail.

Le cours Exploration de la formation professionnelle amènera les jeunes à expérimenter, à s'informer, à observer et à réfléchir.

Les élèves joueront donc un rôle actif en participant à des visites de centre, des ateliers d'exploration, des stages, des visites d'entreprise ou encore en rencontrant des gens de métier. Ils pourront ainsi se familiariser avec la centaine de programmes répartis dans 21 secteurs d'activité.

Pour en savoir plus, vous pouvez communiquer avec Caroline Beaudry, conseillère d'orientation, au 686-4040, poste 2318 ou beaudry.caroline@cscapitale.qc.ca.