Accueil > Vie scolaire > Archives 2007-2008 > Un spectacle pour le 400e anniversaire de Québec

Un spectacle pour le 400e anniversaire de Québec

Défilé La Camaradière

Le pont de Québec.

Les élèves du groupe Explo-Arts de l'école secondaire La Camaradière ont présenté, le 22 mai dernier, un spectacle très original au cours duquel ils proposaient des créations vestimentaires réalisées avec des matériaux récupérés. Leur source d'inspiration en ce 400e anniversaire de Québec : les grandes réalisations architecturales de la ville (Musée de la civilisation, pont de Québec, pont Pierre-Laporte, Hôtel-Dieu-de-Québec, Citadelle, etc.)

Il s'agit de la 5e édition du défilé Explo-Arts mettant en vedette des créations faites de matériaux récupérés. Année après année, l'immense défi des élèves consiste à réaliser des vêtements en n'utilisant aucun tissu ou matériau neufs, et à assembler les matériaux à la main, en les collant, les nouant, les agrafant, les soudant ou les cousant, mais sans se servir de la machine à coudre! Chaque année, les élèves travaillent à partir d'un thème qui les guide dans leur création.

Les élèves de 4e et 5e secondaire du groupe Explo-Arts, guidés par l'enseignante Marie-France Théberge, explorent des métiers et professions liés au domaine des arts visuels : design intérieur, design de mode, design de présentation, design graphique et métiers d'art. Le défilé constitue le grand projet de fin d'année. En plus de créer les vêtements, les élèves travaillent à la mise en scène du spectacle, à la scénographie ainsi qu'à la promotion de l'évènement.