Accueil > Écoles secondaires > Processus de sélection au secondaire

Processus de sélection au secondaire

 

Inscription aux programmes particuliers au secondaire


UN PROCESSUS DE SÉLECTION RIGOUREUX

Les écoles secondaires de la commission scolaire de la Capitale offrent aux élèves une panoplie de programmes particuliers. Parce que le rythme d’enseignement y est soutenu et pour s’assurer de la réussite des élèves qui y seront admis, des conditions d’admission sont exigées dans les programmes particuliers suivants:

  • le programme d’éducation internationale (PEI) offert à l’école Joseph-François-Perrault, à l’école secondaire de Neufchâtel et à l’école secondaire Roger-Comtois;
  • les programmes Sport-Arts-Études de l’école Cardinal-Roy;
  • les concentrations anglais, arts et TIC, hockey, musique symphonique et natation de compétition à l’école secondaire
    La Camaradière;
  • le programme Intégra-TIC à l’école secondaire Roger-Comtois.

Modification au processus d’inscription

Pour être admis, l’élève devra inscrire sa candidature à un processus rigoureux de sélection qui repose sur l’analyse minutieuse de son dossier scolaire et de son bilan de fonctionnement général en classe. Contrairement aux années précédentes, les élèves n’ont plus à se soumettre à un test d’admission centralisé. Il est toutefois obligatoire de remplir le formulaire d'inscription au processus de sélection, disponible sur cette page à partir du 12 septembre à 16 h jusqu'au 23 octobre 2016.

À la fin du mois de novembre, une lettre sera envoyée aux parents pour les informer de l’acceptation ou du refus de leur enfant au programme particulier.

Lettres à l'attention des parents

IMPORTANT : Veuillez prendre connaissance des lettres ci-dessous pour vous assurer de joindre les éléments nécessaires au traitement de la candidature de votre enfant.

Lettre aux parents des élèves de 6e année de la commission scolaire de la Capitale
Lettre aux parents des élèves de 6e année provenant d'une autre commission scolaire

Formulaire en ligne pour l'inscription au processus de sélection

Assurez-vous d'avoir le numéro de fiche d'élève (inscrit sur le bulletin) de votre enfant avant de remplir le formulaire.

Si votre enfant ne fréquente pas une école primaire de la commission scolaire de la Capitale, vous devrez identifier le nom de l'école primaire de votre enfant, la commission scolaire d'appartenance et l'adresse complète de l'école.

Quant au choix de programmes particuliers, vous aurez à identifier un premier choix, ainsi qu'un deuxième choix. Les deuxièmes choix seront attribués uniquement si les places disponibles ne sont pas comblées au premier tour.


Remplir le formulaire en ligne (La période d'inscription étant terminée, il n'est plus possible d'accéder au formulaire en ligne.)