Urbanisation en Égypte

 

En travaillant en classe, une question nous est venu à l’esprit : quelles-étaient les villes importantes en ancienne Égypte et quels métiers y pratiquait-on?

 

Les villes importantes étaient surtout Memphis et Thèbes. Memphis était située au sud de la Mer Méditerranée, au nord-ouest de la mer Rouge et en bordure du désert Libyque. Tandis que Memphis était située en Haute Égypte, en  bordure du désert Libyque et à l’ouest de la mer Rouge.

 

Dans ces villes, certains métiers se pratiquaient. Les personnes pouvaient être, par exemple,  potier, menuisier, cordonnier ou forgeron. Les potiers liaient l’argile en la foulant au pied avec du sable ou de la paille finement hachée. Les menuisiers faisaient des travaux manuels, comme : polir des panneaux ou scier des planches Ils utilisaient des outils qui avaient un manche en bois et en cuir. Les cordonniers utilisaient le cuir pour faire des sacs et des sandales. Finalement, les forgerons travaillaient surtout avec la fournaise. En effet, ils coulaient du cuivre en fusion dans des moules ou ils martelaient le métal à froid.

 

Les Égyptiens nous ont laissé quelques héritages. Par exemples, il y a encore des gens aujourd’hui  qui pratiquent le métier de forgeron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette page a été créé par David Lessard et Mathieu Rhéaume

 

Page suivante

 

Retour à la page d’accueil

 

Retour au plan du site