Projet de Soins Immédiats-RCR

Les élèves de troisième secondaire ont eu la chance de suivre une formation en Soins Immédiats-RCR dans le cadre de leur cours de Biologie 314. Après avoir assisté et participé à plusieurs cours pratiques et théoriques, les étudiants ont eu à démontrer leur savoir-faire lors d'une mise en situation d'urgence. Les élèves ont même pu, s'ils le désiraient, recevoir la carte officielle accréditée par la Croix Rouge prouvant leur capacité à appliquer les techniques apprises en cas d'urgence.

Avant d'aborder le côté pratique, nous avons fait des cours théoriques en classe portant sur la sécurisation des lieux et l'importance des SMU (Services Médicaux d'Urgence). En effet, il est primordial que les lieux soient sécuritaires avant d'intervenir (ex :fils électriques brisés, produits dangereux, etc.). En observant les lieux, nous pourrons avertir les autorités du danger et ainsi minimiser les dommages et le temps d'intervention.

Nous avons suivi les cours pratiques dans un local spécialement aménagé à cet effet. Les règles d'hygiène y étaient omniprésentes afin d'enrayer la propagation de maladies. Le travail de désinfection était assuré par l'équipe des aides-laboratoire de sciences. Placés en équipes de deux, nous avons pu nous initier aux techniques de soins immédiats, auprès des adultes, enfants et nourrissons. Chaque équipe disposait d'un mannequin. Voici les principales étapes de soins immédiats : obstruction des voies respiratoire (adulte, enfant et nourrisson et techniques de réanimation " RCR " (adulte, enfant et nourrisson).

Pour terminer, les élèves ont beaucoup apprécié la formation qu'ils ont reçue. En plus de leur permettre de se sentir plus en sécurité, elle leur est un précieux atout autant dans la recherche d'un emploi que dans la vie de tous les jours.

 

 

Obstruction des voies respiratoires d'un adulte et enfant conscient

Situation (1)
Adulte en détresse respiratoire (2)
Intervenant (3)
Manoeuvre (4)
(poussées abdominales)

 

 

Obstruction des voies respiratoires d'un nourrisson conscient

Situation (1)
Appel des SMU (911) (2)
Manoeuvres abdominales (3)
Manoeuvre dorsales (4)
Balayage si objet visible (5)

 

 

Techniques de réanimation cardio-respiratoire adulte et enfant

Vérification de l'état de conscience (1)
SUM (911) (2)
Deux insufflations de RCR
Vérification du pouls (3)

Manoeuvre de RCR
15 compressions et
2 insufflations 4/min. (4)

 

 

Techniques de réanimation cadio-respiratoire nourrisson

Vérification état de conscience (1)
SMU (911) (2)
Deux insufflations (3)
Manoeuvre de RCR
5 compressions et
1 insufflation 20/min (4)

 

MERCI POUR LEUR PRÉCIEUSE COLLABORATION À :

Laurence Beaulieu - Genest et à Marilyn Grenier pour les textes.

Jessica Allison, Katerine Lessard, Éliane Marchand-Villeneuve, Véronique Pageau, Kristell Savard, Marie-Eve Simard, Marie-Pier Tremblay et Sophie Vaillancourt pour l'exécution des manœuvres et la figuration.

Denis Chénier, technicien en audiovisuel pour les photographies.