L'École Secondaire Roger-Comtois

 

L'école a été construite en 1975 sur le site de l'école secondaire St-Joseph. La bâtisse compte un rez-de-chaussée et un étage, en plus de quelques locaux au sous-sol dans la partie avant de l'école. Nous y accueillons chaque année environ 2 000 élèves qui y reçoivent les cours de la première jusqu'à la cinquième secondaire et quelques élèves dans des concentrations de l'adaptation scolaire.

En septembre 1999, nous devenons une école internationale, affiliée à la S.E.E.I.. Notre école se distingue par une large maquette des options offertes aux élèves et par un grand souci des nouvelles technologies de la communication (T.I.C.) pour lesquelles nous pouvons compter sur un personnel bien formé et un équipement moderne et suffisant. La présence d'un grand nombre d'élèves bilingues nous a aussi permis de mettre en place un cours particulier d'anglais avancé, aux cinq niveaux du secondaire.

Depuis quelques années, le projet éducatif de l'école annonce et supporte la formation continue de son personnel en fonction des nouvelles connaissances de la psychologie expérimentale. Nous avons également mis en place des mesures d'aide pour nos élèves plus fragiles et une équipe de professionnel(le)s est disponible à tou(te)s nos élèves.


Le personnel

Autour d'une équipe de direction composée d'un directeur, de quatre directeur(trice)s adjoint(e)s et d'une adjointe administrative, notre école compte sur la collaboration de plus de cent soixante-dix employé(e)s :
- une centaine d'enseignant(e)s à temps plein ;
- une équipe de professionnel(le)s non enseignant(e)s composée de conseillères d'orientation, de travailleurs sociaux, d'une infirmière, d'une psychologue et d'un animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire;
- un groupe d'employé(e)s de soutien : des technicien(ne)s, des secrétaires, des techniciens en travaux pratiques, des responsables de l'entretien et des surveillants-éducateurs.

Tous ces membres du personnel viennent appuyer l'équipe d'enseignant(e)s dans sa mission éducative.


Le territoire

L'école secondaire Roger-Comtois est située dans l'arrondissement de Loretteville dans la banlieue nord-ouest de la ville de Québec. Elle dessert une grande partie de la population de Loretteville, une partie de la population de Neufchâtel, de St-Emile, la base militaire de Valcartier, St-Gabriel-de-Valcartier, Shannon et une partie de Val-Bélair pour les élèves de quatrième et cinquième secondaire.