Aide à la recherche d'emploi

 

1) Le Curriculum vitae (CV)

2) La lettre de présentation

3) La recherche d'emploi

 

 

1) Le Curriculum vitae, votre annonce publicitaire personnelle pour décrocher une entrevue ! ! !

Qu’est-ce qu’un bon curriculum vitae ?

C’est ta publicité personnelle où tu démontres tes habiletés, tes qualités, tes expériences et tes aptitudes reliées à l’emploi que tu désires (objectif d’emploi clair). Même si tu n’as pas beaucoup d’expérience, tu peux présenter un C.V. intéressant et nécessaire pour ta recherche d’emploi.

 

Pour t’aider, voici quelques suggestions suivies d’un exemple de C.V.

Est-ce que ton C.V. …

Ä Est concis (1-3 pages), organisé et facile à lire ?

Ä A une présentation impeccable ?

Ä Donne le goût à l’employeur de te rencontrer ?

Ä A été vérifié par un ami, un membre de ta famille ou un professeur pour avoir des commentaires sur ce que les gens en pensent ?

 

Les rubriques possibles du curriculum vitae

Ä Renseignements personnels

Ä Connaissances linguistiques

Ä Profil ou Qualités personnelles

Ä Formation scolaire

Ä Compétences particulières

Ä Expériences de travail ou Expériences professionnelles
(les inscrire en les mettant de la plus récente à la plus ancienne)

Ä Autres formations

Ä Bénévolat ou Implications sociales ou Autres expériences
(les inscrire en les mettant de la plus récente à la plus ancienne)

Ä Réalisations

Ä Voyages

Ä Loisirs ou Intérêts

Ä Références

 

À éviter !!!

Ä Ne pas inclure ton âge, ta date de naissance, ton numéro d’assurance sociale et ta citoyenneté.

Ä Ne pas utiliser de page de présentation puisque tes coordonnées sont au début de ton C.V.

Ä Ne pas présenter un C.V. rédigé à la main.

Ä Ne pas joindre de photo, à moins que le poste l’exige.

Ä Éviter les fautes de français (au besoin le faire lire par quelqu’un d’autre).

Ä Ne pas le signer ni le dater.

 

Recommandations

Ä Accompagner ton C.V. d’une lettre de présentation.

Ä Préparer une feuille de références que tu pourras remettre aux employeurs si nécessaire.

 

 

Voici un canevas d'un C.V. fictif. Tu peux le télécharger et l'ouvrir avec Microsoft Word 95 ou plus pour y apporter les ajouts et les modifications qui te concernent.

 

 

2) La lettre de présentation

La lettre de présentation est un outil de communication qui accompagne le curriculum vitae afin de susciter l’intérêt de l’employeur, l’amener à considérer votre candidature et donner lieu à une rencontre. Rédigée soigneusement, la lettre de présentation peut faire toute la différence...

  • Utilisez du papier de qualité identique à celui de votre curriculum vitae.
  • Votre lettre de présentation doit être dactylographiée, contenir trois ou quatre paragraphes et tenir sur une seule page.
    • Les employeurs accordent en moyenne 30 secondes à la lecture des documents de recherche d’emploi. Vous aurez donc tout avantage à être concis et précis.
  • Personnalisez chacune de vos lettres de présentation :
    • Adressez–les à une personne en particulier.
      • Ex : le nom de la personne responsable de l’embauche.
      • Assurez-vous de ne pas faire de fautes dans les noms, les fonctions et les adresses.
      • N’hésitez pas à communiquer avec l’organisation pour connaître les renseignements dont vous avez besoin ou de consulter les sites Internet de répertoires d’entreprises.
    • Évitez l’expression du genre « À qui de droit ».
    • Adaptez chacune de vos lettres au poste, aux exigences requises et à l’entreprise.
    • Évitez d’utiliser intégralement des modèles de lettre préalablement composés.
  • Utilisez des phrases simples, structurées, affirmatives et bien ponctuées.
    • Laissez transparaître que vous avez confiance en vous.
    • Démontrez votre dynamisme et votre enthousiasme.
    • Utilisez un vocabulaire qui vous ressemble et que vous maîtrisez bien.
  • Utilisez le plus souvent possible des verbes ou des noms d’action pour expliquer vos qualifications.
    • Exemples de verbes d’action : participer, réparer et analyser
    • Exemples de noms d’action : participation, réparation et analyse
  • Établissez un lien parallèle entre les exigences du poste, vos compétences ainsi que votre intérêt pour le domaine ou l’entreprise.
  • Mettez en valeur tous les éléments (formations, expériences, aptitudes, habiletés, intérêts et connaissances) qui vous démarquent pour le poste visé, sans toutefois répéter votre curriculum vitae.
  • Mentionnez tout ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
  • Illustrez vos éléments de compétences d’exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle et personnelle.
  • Corrigez toutes les fautes d’orthographe, de syntaxe et de ponctuation.
    • La présence de telles erreurs annoncent à l’employeur des indices de négligence et de manque de rigueur.
  • Demandez à une personne en qui vous avez confiance de lire, de commenter et de vérifier si votre lettre est exempte d’erreurs.
  • Signez votre nom à l’encre bleue à la fin de votre lettre de présentation pour que votre signature ne semble pas une photocopie.
  • Ne pas brocher votre lettre de présentation à votre curriculum vitae.
  • Tout comme le curriculum vitae, la lettre de présentation ne doit pas être pliée.
  • Conservez une copie des lettres que vous envoyez et inscrivez toutes vos démarches de recherche d’emploi à l’intérieur d’un tableau, d’un agenda ou d’un cahier utilisé spécialement pour votre recherche d’emploi.
    • Puisque vos lettres sont personnalisées, vous vous souviendrai plus facilement des différents items énumérés à l’intérieur de celles-ci. De cette manière, vous serez davantage préparé si on vous convoque en entrevue.


Exemple de lettre de présentation
Format PDF

 

 

3) Aide-mémoire de la recherche d'emploi


Aide-mémoire
Format PDF

 

Collaboration spéciale du Carrefour Jeunesse-Emploi Chauveau
et du service d'orientation de l'école Roger-Comtois