Accueil > Écoles primaires > Projets et activités-écoles

Projets et activités-écoles

 

 

Haut de la page

Activités physiques et santé

Offert dans les écoles suivantes :

École Alexander -Wolff

École de l'Accueil

École de l'Apprenti-Sage

École de La Source

École du Buisson

École Jacques-Cartier - Saint-Denys-Garneau
École L'Odyssée

École Notre-Dame-du-Canada

École régionale des Quatre-Saisons

École Sacré-Coeur
École Sans-Frontière

 

Haut de la page

Agir autrement

La stratégie d'intervention Agir autrement (SIAA) vise la réussite des écoles issues de milieux défavorisés. Par l'adaptation de ses pratiques pédagogiques aux besoins divers de sa clientèle, l'école contribue à réduire les inégalités scolaires souvent liées au milieu socio-économique. Le regroupement des écoles primaires SIAA bénéficie d'une mesure financière qui lui permet de mettre en oeuvre ou de renforcer, sur la base d'un portrait et d'une analyse de situation rigoureuse, des moyens adaptés au contexte de son milieu.

À partir de l'analyse, l'école détermine, dans sa planification SIAA, les priorités de travail, qui se traduiront par un nombre limité d'orientations et d'objectifs liés à l'amélioration de la réussite de l'élève, et met en place des moyens adaptés et reconnus pour y parvenir.

Parmi les conditions de réussite de ces moyens, on retient l'importance de la mobilisation et de la participation active de l'ensemble des acteurs en lien avec l'école dans toutes les étapes de la démarche entreprise par celle-ci.

Offert dans les écoles suivantes :

École de la Grande-Hermine

École des Jeunes-du-Monde

École Dominique-Savio

École du Buisson

École Marguerite-Bourgeoys

École Notre-Dame-du-Canada

École Sacré-Coeur

École Sainte-Odile

École Saint-Malo

École Sans-Frontière

 

Haut de la page

Anglais enrichi

Le programme Anglais enrichi s'adresse aux élèves en 6e année. Il vise à permettre à l'élève d'aller au-delà du contenu du programme régulier et d'utiliser l'anglais comme moyen de communication dans des situations qui correspondent à ses besoins et à ses champs d'intérêt.

Le programme met en contact l'élève avec la langue anglaise de diverses manières : projets, écoute d'histoires, de chansons ou de films, participation à des jeux de rôles, à des activités, etc.

La motivation de l'élève à vivre dans un contexte linguistique en anglais, son autonomie dans ses apprentissages, sa capacité d'adaptation aux changements, son comportement, sa volonté de travailler en équipe, sa capacité de fournir un effort constant, le consentement et la collaboration des parents sont autant de facteurs qui favorisent la réussite de ce programme.

Pour être admis, l'élève doit répondre aux attentes des programmes en démontrant de très bons résultats dans les matières de base : français, mathématique (moyenne de 80 % dans chacune de ces matières) et posséder une autre langue que l'anglais comme langue maternelle.

Communiquez avec la direction de l'école pour obtenir plus de renseignements.

Offert dans l'école suivante :

École Anne-Hébert

 

Haut de la page

Anglais intensif

Il existe principalement deux formules d'enseignement de l'anglais intensif à la commission scolaire. Dans la première formule (1/2 – 1/2), la moitié de l'année est consacrée à l'enseignement de l'anglais, tandis que l'autre moitié de l'année est consacrée à l'enseignement des autres matières. Pour la deuxième formule (1/3 – 2/3), un tiers de l'année est consacré à l'enseignement de l'anglais, tandis que le reste de l'année est consacré à l'enseignement des autres matières.

En suivant le programme anglais intensif, l'élève est amené à participer systématiquement aux activités proposées en classe d'anglais, à développer son autonomie et à se responsabiliser par rapport à sa réussite. L'anglais intensif vise principalement à rendre l'élève du 3e cycle du primaire fonctionnel dans la langue seconde dans les situations de vie courante.

Communiquez avec les directions d'écoles pour obtenir plus de renseignements.

Offert dans les écoles suivantes :

Formule 1/2 – 1/2
École à l'Orée-des-Bois (6e année)
École de l'Accueil (2 groupes de 6e année)
École de l'Arc-en-Ciel (6e année)
École de l'Aventure (6e année)
École de La Chanterelle
École de La Chaumière (6e année)
École des Berges (5e année du régulier)
École des Explorateurs
École des Grands-Saules (des Écrivains) (6e année)
École des Grands-Saules (Sainte-Monique) (6e année)
École Dominique-Savio (6e année)
École du Val-Joli (6e année)
École d'éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges (5e année)
École L'Odyssée (6e année)
École Saint-Claude
(6e année)

Formule 10 jours – 10 jours
École de Château-d'Eau (6e année)
École de La Source

 

La formule 1/3 – 2/3, qui n'est pas identifiée comme étant enrichi ou intensif, est également disponible.

Offert dans les écoles suivantes :

École Alexander-Wolff (6e année)
École de l'Apprenti-Sage (6e année)
École de l'Escabelle (6e année)
École Les Prés-Verts (6e année)
École Saint-Denys-Garneau (6e année)

 

Haut de la page

Art

Les arts donnent à l'élève la possibilité d'explorer régulièrement différentes techniques artistiques : gravure, impression, peinture, etc., afin de réaliser des oeuvres personnelles et médiatiques.  Annuellement, l'élève est appelé à accomplir un projet collectif où s'exprime sa passion pour les arts.

Offert dans les écoles suivantes :

École de l'Accueil
École de La Chaumière

École Marguerite-Bourgeoys

Voir aussi :

Concentration sportive et artistique - École des Berges

Haut de la page

Chant choral

Le programme Chant choral propose une formation chorale et musicale complète. En collaboration avec la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, ce programme peut se poursuivre au secondaire et est offert exclusivement par la commission scolaire de la Capitale. Aucun préalable n'est exigé sur le plan musical. La formation offre à l'élève, dès la première année du primaire, une grande variété de cours lui permettant d'acquérir savoir faire et connaissance en chant et en instruments. L'enfant est intégré graduellement aux concerts, aux spectacles et aux activités musicales, en fonction de son rythme d'apprentissage.

Un horaire particulier permet à l'élève de combiner la formation scolaire et l'apprentissage du chant et de la musique. La formation répond aux exigences du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au 1er cycle, l'élève reçoit chaque semaine 3 heures d'enseignement de musique ainsi que de cours de chant choral de différents styles, d'initiation au clavier, à la flûte et aux instruments Orff, de formation auditive, de théorie musicale et de création musicale. Aux 2e et 3e cycles, l'élève suit une formation soutenue en chant et en musique 8 heures par semaine et réalise de nombreuses activités, y compris des concerts, des opéras, des comédies musicales, des camps chantants et des congrès, ainsi que des tournées au Québec et à l'étranger.

Pour être admis, l'élève du 1er cycle doit passer une audition qui prend la forme d'ateliers et d'activités. Celui du 2e ou du 3e cycle doit passer une audition vocale et des épreuves de français et de mathématique.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la direction d'école.

Offert dans l'école suivante :

École Anne-Hébert

 

Haut de la page

Chorale

Offert dans les écoles suivantes :

École Alexander-Wolff
École de l'Accueil

 

Haut de la page

Concentration sportive et artistique

14 disciplines offertes : arts visuels, danse, gymnastique, hockey, karaté gymnique, musique, nage synchronisée, natation de compétition, plongeon, soccer, sport équestre - selle western, tennis, théâtre, vélo

Le programme Concentration sportive et artistique vise à offrir à l'élève en 3e*, 4e, 5e ou 6e année du primaire, artiste ou athlète de la grande région de Québec, la possibilité de concilier harmonieusement ses études et sa spécialité. Dans ce programme, 6 demi-journées par semaine sont consacrées à l'enseignement et les autres, à l'entraînement sportif ou à la pratique artistique. Le temps alloué à la plupart des matières est le même que dans les programmes réguliers, sauf en ce qui concerne l'univers social, la science et la technologie et l'éducation physique dont le temps d'enseignement est réduit. Une demi-journée peut être consacrée à la mise à jour pédagogique pour tout élève qui s'est absenté pour une compétition, une prestation ou qui a pris du retard.

Pour être admis au programme, l'élève doit être recommandé par un club, une association, une fédération sportive ou un organisme artistique (le Conservatoire de musique de Québec ou l'École de danse de Québec ou La Maison Jaune) affilié à la commission scolaire. D'autres critères d'admission s'ajoutent, relatifs à la réussite de l'élève dans les matières de base, à son autonomie dans ses apprentissages et à son comportement.

*Le programme est maintenant offert aux élèves de 3e année pour les concentrations suivantes : gymnastique, hockey, karaté gymnique et sport équestre.

Offert dans l'école suivante :

École des Berges

 

Haut de la page

Éducation internationale

Le programme primaire du Baccalauréat international est destiné à des élèves de 5 à 12 ans. Il a pour but de développer chez l'élève la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel. Il vise à donner une éducation de grande qualité qui amène l'élève à acquérir une sensibilité internationale et une attitude constructive à l'égard de l'apprentissage. Il s'adresse à la fois au coeur et à l'esprit afin de répondre aux besoins affectifs, sociaux, physiques et culturels de l'élève, en plus de se concentrer sur son développement scolaire.

Ce programme propose une démarche pédagogique basée sur le questionnement et la recherche. Il intègre le contenu et les objectifs du programme de formation de l'école québécoise.

Afin de traduire la sensibilité internationale dans le quotidien, l'organisation du Baccalauréat international a instauré un profil de l'apprenant qui est développé à travers ses trois programmes. Il se traduit en 10 éléments qui seront travaillés tout au long du cheminement scolaire. L'élève doit s'efforcer d'être : investigateur, informé et instruit, penseur, communicateur, intègre, ouvert d'esprit, altruiste, audacieux, équilibré et réfléchi.

Offert dans les écoles suivantes :

École d'éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges

École internationale de Saint-Sacrement

 

Haut de la page

Encadrement par privilèges

Le programme Encadrement par privilèges vise la transformation du climat de l'école grâce à la valorisation de bons comportements et attitudes au moyen de privilèges. Le principe consiste à remettre à l'élève des coupons qu'il peut échanger, 6 fois dans l'année, contre une activité choisie dans un catalogue. Le catalogue renferme plusieurs possibilités d'activités amusantes à réaliser avec un adulte de l'école ou un partenaire de la communauté. L'effet recherché : apprendre à créer des relations de confiance, de respect et de reconnaissance mutuelle.

Offert dans les écoles suivantes :

École de La Chanterelle

École de La Source
École des Berges

École des Jeunes-du-Monde
École Dominique-Savio
École du Joli-Bois

École Marguerite-Bourgeoys

École Notre-Dame-du-Canada

 

Haut de la page

Établissement vert Brundtland

Un établissement vert Brundtland (EVB) agit pour améliorer la qualité de l’environnement afin de contribuer à la création d’un monde pacifique, écologique et solidairement responsable. Le statut d’établissement vert Brundtland s’obtient grâce à l’engagement des élèves et du personnel en éducation envers l’environnement à l’école et en dehors de celle-ci. C’est une école qui pose des actions concrètes, quotidiennes, mesurables et continues. L’élève est invité à participer à différents projets liés aux valeurs du programme, par exemple, des expositions, la récupération de différents matériaux, la boîte à lunch écolo, etc.

Offert dans les écoles suivantes :

École Alexander -Wolff

École à l'Orée-des-Bois

École de l'Accueil

École de l'Apprenti-Sage
École de La Chanterelle

École de La Chaumière

École de la Mosaïque

École de l'Escabelle
École des Berges

École des Grands-Saules (des Écrivains)
École des Grands-Saules (Sainte-Monique)

École des Jeunes-du-Monde
École du Beau-Séjour
École Du Domaine
École du Vignoble

École internationale de Saint-Sacrement

École Jacques-Cartier - Saint-Denys-Garneau
École Jean XXIII

École Marguerite-Bourgeoys

École régionale des Quatre-Saisons

École Saint-Albert-le-Grand

École Saint-Jean-Baptiste

École Saint-Malo

École Saint-Paul-Apôtre

 

Haut de la page

Improvisation

Offert dans l'école suivante :

École de l'Accueil

 

Haut de la page

Langue et culture

Le projet Première Radio a pris naissance à l'école Anne-Hébert et a pu se développer et grandir grâce à la contribution de multiples partenaires, dont la commission scolaire de la Capitale. Le projet vise essentiellement à donner la parole aux élèves de la maternelle à la 6e année, quels que soient leur niveau et leurs ressources. Le média retenu est la radio.

Les enfants conçoivent, animent et produisent des émissions radiophoniques variées qui sont diffusées sur le site internet premiereradio.ca. Le format des émissions demeure très hétérogène : entrevue, débat, compte-rendu, poème, chanson, capsule d'information, etc. Les émissions de 15 minutes sur des sujets divers sont susceptibles de passionner les jeunes de 5 à 12 ans.

Le projet a pour but de permettre aux élèves de stimuler leur autonomie et leur créativité, de parfaire leur habileté à travailler en équipe, d’apprendre à travailler avec méthode, et surtout, de promouvoir la culture et d’améliorer la maîtrise de la langue française parlée et écrite (deux des axes du plan stratégique de la commission scolaire et des écoles).

Offert dans les écoles suivantes :

École Anne-Hébert
École Notre-Dame-du-Canada
École Saint-Claude

 

Haut de la page

Mercredis PM «Plus Motivant»

Offert dans les écoles suivantes :

École des Grands-Saules (des Écrivains)
École des Grands-Saules (Sainte-Monique)

 

Haut de la page

Mercredi PM

Offert dans les écoles suivantes :

École de la Mosaïque (secteur adaptation scolaire)

École des Jeunes-du-Monde

École Sacré-Coeur

École Saint-Jean-Baptiste

 

Haut de la page

Musique

Offert dans l'école suivante :

École Alexander-Wolff


Musique - Instruments à cordes

Le programme Musique – Instruments à cordes permet à des élèves ayant un certain intérêt pour la musique d’apprendre le piano ou le violon, d’accentuer leur autonomie, leur sens des responsabilités, d’expression et d’action et d’apprendre à vivre une expérience de communauté où chacun occupe une part active dans les réalisations sonores.

Le programme s’adresse aux élèves du primaire. D’autres critères d’admission s’ajoutent tel que démontrer des habiletés et des aptitudes de persévérance, d’effort, d’autonomie et de rigueur, avoir une bonne gestion du temps pour développer les compétences des programmes d’études scolaires. Le programme contient des périodes additionnelles, cliniques spécialisées, participation à des activités, etc.

Les cours sont donnés en majorité à l’heure du midi et après l’école. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la direction de l'école.

Offert dans l'école suivante :

École Les Prés-Verts


Musique - Orchestre d'harmonie

Un Orchestre d’harmonie est un ensemble d’instruments de musique de la famille des vents bois, des vents cuivre et des percussions.

Ce programme permet à l’élève ayant des aptitudes en musique de se réaliser grâce à l’apprentissage d’un instrument familier ou nouveau.

Ce programme lui permet de développer un grand sentiment d’appartenance à un groupe et d’y apporter sa couleur. Il contribue également à l’épanouissement de l’estime de soi, à une meilleure connaissance de soi et une confiance en soi accrue. Il lui inculque également un sens indéniable de l’organisation, de la persévérance, de la motivation, de la mémorisation et de la créativité. Il aiguise l’esprit critique et l’imagination.

Des sorties éducatives en lien direct avec le programme seront prévues tout au long de l’année scolaire.

Des concerts sauront rendre compte de tous les apprentissages et acquis des jeunes musiciens et leur permettront de partager leurs réussites avec leurs pairs, leurs parents et le personnel de l’école.

Les cours d’harmonie sont de l’ordre de 6 périodes d’une heure par cycle de 10 jours et se donnent à l’intérieur des heures de classe. Le groupe aura également 2 périodes régulières de musique. C’est un véritable programme musique-étude.

Offert dans l'école suivante :

École de l'Accueil

 

Haut de la page

Persévérance scolaire

Classe stratégique et Classe stratégique - profil Science

Offert dans l'école suivante :

École de l'Accueil

 

Haut de la page

Projet Découverte

Le projet Découverte se vit 3 fois par année, à chaque étape. Lors de 3 après-midis, les élèves regroupés par cycle se voient proposer différentes activités liées à des domaines du programme de formation. Au préscolaire : je m'éveille aux arts, à la communication et à la santé; au 1er cycle : je découvre le monde des arts; au 2e cycle : je découvre le monde de la communication; au 3e cycle : je découvre le monde du sport et de la santé.

Offert dans l'école suivante :

École Saint-Claude

 

Haut de la page

Projet «Je m'active»

Offert dans l'école suivante :

École de l'Escabelle

 

Haut de la page

Québec en Forme

La Société de gestion du Fonds pour la promotion de saines habitudes de vie. En prenant appui sur son expérience de soutien et d'accompagnement des communautés, Québec en Forme se donne pour mission de contribuer à favoriser, par le soutien de projets de mobilisation de communautés, l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois, de la naissance à 17 ans inclusivement.

Offert dans les écoles suivantes :

École de la Grande-Hermine

École de la Mosaïque

École des Berges

École des Jeunes-du-Monde

École Dominique-Savio

École du Buisson

École Marguerite-Bourgeoys

École Notre-Dame-du-Canada

École Sacré-Coeur

École Saint-Albert-le-Grand

École Saint-Fidèle

École Saint-Malo

École Saint-Paul-Apôtre

École Sainte-Odile

École Sans-Frontière

 

Haut de la page

Santé-Art-Culture

Le programme Santé-Art-Culture vise à développer l'ensemble des capacités de l'élève dans les domaines de la santé, de l'art et de la culture, ayant notamment pour cibles le savoir de base lié à la maîtrise de la langue, la fierté de son identité culturelle, les saines habitudes alimentaires, la pratique régulière d'activités physiques, la connaissance de la culture québécoise, les habiletés variées en musique et en art. Les moyens pour atteindre les cibles sont, entre autres, des activités artistiques et sportives telles que les arts plastiques, le chant choral, le clavier, la guitare, la flûte, le ski de fond, le patin à glace, la raquette, le canot, le patin à roues alignées, la bicyclette, le golf, ou encore des activités parascolaires comme la danse, la peinture, le violon, la robotique, ou des activités pédagogiques multi-âges en français et en mathématique, des activités et des sorties éducatives à caractère sportif, artistique et culturel, des collations quotidiennes en classe, une période de lecture quotidienne, la promotion de la littérature québécoise, des semaines thématiques, des spectacles d'élèves et des expositions de leurs réalisations.

Offert dans les écoles suivantes :

École de Château-d'Eau

École Les Prés-Verts

École Les Prés-Verts (Pavillon Saint-Bernard)

 

Haut de la page

Santé globale

Le programme Santé globale vise à donner à l'élève le goût d'être en santé et d'expérimenter différents moyens lui permettant d'y arriver. L'horaire est aménagé afin de permettre à l'élève de vivre des activités dans son cours d'éducation physique, dans les autres cours, dans des plages horaires privilégiant l'exercice de sports ou d'activités d'un autre type à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. Quatre grands axes sont exploités durant l'année scolaire : l'hygiène, la posture, la relaxation et la nutrition.

Offert dans les écoles suivantes :

École Alexander -Wolff

École de La Source

École du Joli-Bois

 

Haut de la page

Sport

A-SAN-TION (sport, santé et motivation scolaire)

Offert dans l'école suivante :

École Anne-Hébert


Basketball

Offert dans les écoles suivantes :

École Alexander -Wolff
École de l'Accueil


Cheerleading

Offert dans les écoles suivantes :

École Alexander -Wolff
École de l'Accueil
École Saint-Claude


Concentration sportive et artistique

Offert dans l'école suivante :

École des Berges

Équitation

Offert dans l'école suivante :

École des Explorateurs


Football

En complément, vous pouvez consulter le site de la Ligue de football primaire.
Offert dans les écoles suivantes :

École Alexander -Wolff
École de l'Accueil
École de l'Apprenti-Sage
École de l'Arc-en-Ciel
École de l'Aventure

École de La Chaumière
École L'Odyssée
École Saint-Claude


Golf

Offert dans l'école suivante :

École des Explorateurs


Hockey cosom

Offert dans l'école suivante :

École de l'Accueil


Multisport - Plein air

Offert dans l'école suivante :

École de l'Accueil


Ski et planche à neige

Offert dans l'école suivante :

École des Explorateurs


Soccer

Le programme Soccer compétitif permet aux élèves ayant des aptitudes pour le sport de développer cet intérêt, d’accentuer leur autonomie, leur sens des responsabilités, d’expression et d’action et d’apprendre à vivre une expérience de communauté où chacun occupe une part active dans les réalisations sportives.

Le programme s’adresse aux élèves de 2e à 6e année du primaire qui démontrent des aptitudes pour l’apprentissage d’un sport d’équipe. D’autres critères d’admission s’ajoutent tel que démontrer des habiletés et des aptitudes de persévérance, d’effort, d’autonomie et de rigueur. Un coût d’inscription est demandé (encadrement, location du stade Chauveau, transport, etc.).

Quatre séances d’entraînement de 60 minutes dispensées à 15 h 30 s’ajoutent à la grille horaire dans un cycle de 10 jours. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la direction de l’école.

 

Offert dans les écoles suivantes :

École de l'Accueil
École de l'Escabelle

École Saint-Claude


Volleyball

Offert dans l'école suivante :

École Jean-XXIII

 

Haut de la page

Technologie

Intégration numérique dans une approche pédagogique

L’Intégration du Numérique dans une Approche Pédagogique (INAP), c’est d’abord une volonté du personnel enseignant à mettre les nouvelles technologies au service de nos intentions d’apprentissage afin de maximiser l’impact de celles-ci chez les élèves. De plus, l’INAP a pour objectif de conscientiser l’élève sur les avantages et les pièges inhérents à l’utilisation de plates-formes informatiques.

Offert dans l'école suivante :

École Alexander -Wolff


Technologie de l'information et des communications (TIC)

Certaines écoles offrent des programmes ou des classes TIC (Technologies de l'information et de la communication) qui ont pour but d'intégrer les technologies aux apprentissages du 3e cycle du primaire, dans de multiples projets concernant une ou plusieurs matières scolaires. Selon l'école, le programme peut être offert à tous les élèves ou à des élèves sélectionnés à partir de critères d'admission.
Pour obtenir plus de renseignements sur les particularités des programmes ou sur certains critères d'admission, nous vous invitons à communiquer avec les directions d'écoles offrant les programmes.

Offert dans les écoles suivantes :

École de l'Apprenti-Sage

École du Val-Joli

École Marguerite-Bourgeoys

 

Haut de la page

Théâtre

Offert dans l'école suivante :

École de l'Accueil

 

Haut de la page

Vocation culturelle

Une école à vocation culturelle favorise une multitude de sorties culturelles. Chaque année, tous les enfants de l'école visitent les musées et assistent à au moins une pièce de théâtre. À cela s'ajoutent les activités d'une troupe de théâtre dans le cadre des mercredis après-midis, la visite du Salon international du livre de Québec, la visite à l'école d'artistes qui habitent le territoire : auteurs, illustrateurs, comédiens. Le volet culturel est intégré à la vie de l'école de façon quotidienne.

Offert dans l'école suivante :

École Saint-Jean-Baptiste