Accueil > Nouvelle école primaire (secteur Val-Bélair)

Nouvelle école primaire (secteur Val-Bélair)

Vous trouverez dans cette page l’information relative au projet de la nouvelle école primaire de 21 classes dans le secteur de Val-Bélair. Consultez-la régulièrement pour suivre les nouvelles les plus récentes.

Nouvelles les plus récentes

15 novembre 2016 - Communiqué - Territoire de la nouvelle école de Val-Bélair, la consultation est lancée auprès des conseils d'établissement
6 octobre 2016 - Assemblées générales destinées aux parents : Redécoupage des bassins dans le secteur de Val-Bélair

21 juin 2016 - Un aperçu de la nouvelle école primaire de Val-Bélair

23 février 2016 – Nouvelle école primaire dans le secteur de Val-Bélair : Les bassins de clientèle seront révisés

19 octobre 2015 - Communiqué - Des investissements qui feront des heureux dans les secteurs de Val-Bélair et de Duberger

Document d'information

Document de consultation : Proposition de redécoupage des bassins d'alimentation de la clientèle de certaines écoles du secteur de Val-Bélair PDF

ERRATUM
Malgré toute l’attention portée à la relecture du document de consultation (Proposition de redécoupage des bassins d’alimentation de la clientèle de certaines écoles du secteur de Val-Bélair), une erreur est passée inaperçue à la page 9. Dans le tableau 3 « Synthèse des différentes hypothèses et des zones attribuées à la nouvelle école pour l’année 2017-2018 », à l’hypothèse A-E-I-J, le nombre de groupes à l’école de La Chanterelle aurait plutôt dû se lire 18 au lieu de 28 et l’écart CFA 5 au lieu de -5. Précisons que l’erreur d’inattention ne concerne que le document de consultation. Ce sont les données exactes qui ont été utilisées pour l’analyse de l’hypothèse.

Foire aux questions (FAQ)

Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous la faire parvenir à l'adresse suivante : FAQ_secteur_Val-Belair@cscapitale.qc.ca

Q. Quelle est la procédure d’inscription pour mon enfant?
 

La période d’inscription se déroulera du 8 au 17 février pour les élèves qui fréquenteront une classe du préscolaire, du primaire ou de 1re secondaire en août 2017.

Pour les détails complets, consultez le document Procédure d'admission et d'inscription 2017-2018

Pour les élèves inscrits actuellement dans une école du secteur de Val-Bélair
Si votre enfant doit être transféré à la nouvelle école primaire l’an prochain, la démarche d’inscription sera prise en charge par l’école actuelle. Tous les parents des élèves recevront les renseignements nécessaires à ce sujet une fois que la proposition de redécoupage sera adoptée au conseil des commissaires le 24 janvier prochain.

Pour les enfants du secteur de Val-Bélair qui fréquenteront la maternelle l’an prochain
Les parents devront se présenter à l’école de bassin actuel rattaché à leur lieu de résidence, sans tenir compte du nouveau redécoupage des territoires. Certaines écoles fixent une journée spéciale pour accueillir parents et enfants. Pour connaître cette journée, communiquez avec l’école de votre bassin actuel.

Q. Pourquoi faut-il redécouper les territoires des écoles dans le secteur de Val-Bélair?
R. La construction d’une nouvelle école dans le secteur de Val-Bélair nous amène à redéfinir les bassins de clientèle associés à chacune des écoles existantes afin de la répartir en fonction de la capacité d’accueil de chaque école.
Q. Quelles sont les étapes d’un redécoupage de bassins de clientèle?
R.

Dans un premier temps, on doit recueillir des projections des naissances des enfants de 0 à 4 ans pour les cinq prochaines années, et ce, pour chacune des écoles concernées.
Deuxièmement, on doit faire vieillir la clientèle projetée pour les cinq prochaines années.
Ces deux opérations permettront alors d’identifier les écoles où la clientèle projetée pour les cinq prochaines années dépasse leur capacité fonctionnelle d’accueil.

Q. Quel est le résultat observé des projections de clientèle pour les écoles du secteur de Val-Bélair?
R. L’analyse des projections du secteur de Val-Bélair nous confirme que l’école de la Chanterelle, l’école du Val-Joli, ainsi que l’école Jules-Émond – Amédée-Boutin manqueront d’espace de classes d’ici 2020-2021. Le redécoupage des bassins de clientèle doit donc agir sur ces écoles.
Q. Si mon enfant fréquente l’une des écoles concernées par le redécoupage des bassins, soit l’école de la Chanterelle, l’école du Val-Joli, ou l’école Jules-Émond – Amédée-Boutin, est-ce qu’il pourra terminer son parcours scolaire dans son école actuelle?
R. OUI, dans la majorité des cas. Chaque situation sera prise en considération afin de faciliter l’organisation familiale.
Q. Y aura-t-il un document sur le redécoupage des bassins d'alimentation de la clientèle des écoles primaires du secteur de Val-Bélair accessible prochainement?
R. Oui, un document sera déposé sur le site Internet de la commission scolaire ainsi que sur le site Internet des écoles primaires du secteur à la suite du lancement à la consultation qui aura lieu le 15 novembre prochain.