Accueil > Parents et élèves > Fermeture des établissements lors d'intempéries ou en cas de force majeure

Fermeture des établissements lors d'intempéries ou en cas de force majeure

 

Lors d'intempéries ou en cas de force majeure (panne électrique, problème de chauffage, bris d'aqueduc, etc.), il arrive que la commission scolaire doive prendre la décision de fermer un ou des établissements, afin d'assurer la sécurité des élèves.

En cas d’intempérie lors de la saison hivernale, avant de prendre quelque décision que ce soit, le plus de renseignements possible sont recueillis auprès des stations météorologiques, de la Sûreté municipale et des transporteurs scolaires pour s'enquérir des conditions routières et piétonnières. Il n’en demeure pas moins qu’en raison des conditions climatiques très changeantes pendant cette période de l’année et de l’étendue du territoire desservi par la commission scolaire, la décision de fermer ou de ne pas fermer les établissements n’est jamais une tâche facile.


Diffusion de l'information

En premier lieu, l'information est d'abord diffusée sur la page d'accueil de notre site Internet cscapitale.qc.ca. ainsi que sur la réponse automatique du système téléphonique de la commission scolaire au 418 686-4040.

Application mobile

Il est également possible de recevoir les alertes de fermeture d’établissement sur votre appareil intelligent grâce à l'application Commission scolaire de la Capitale mobile.

Pour recevoir les alertes, téléchargez l’application Commission scolaire de la Capitale mobile sur l’App Store ou sur Google play et inscrivez-vous pour recevoir l’information de la commission scolaire.


En dernier lieu, l’information est transmise aux stations radiophoniques et aux stations de télévision locales suivantes :

Stations radiophoniques locales :

WKND (91,9)
FM 93 (93,3)
CHOI 98,1 Radio X (98,1)
RADIO NRJ (98,9)

CKOI (102,1)
M FM (102,9)
CBC Radio One (104,7)
CBV Radio-Canada (106,3)
Rouge fm (107,5)

Réseaux de télévision:

TVA - Salut Bonjour et LCN   

SRC - RDI - RDI matin
V-télé


À quel moment sont diffusés les messages de fermeture

Veuillez noter qu'en cas d'intempérie, même si la commission scolaire n'annonce pas la fermeture de ses établissements, nous rappelons qu'il appartient au parent, s'il juge que toutes les conditions de sécurité ne sont pas présentes, de garder son enfant à la maison.

  • Lors d'une fermeture avant le début des classes, les services de garde sont également fermés. La commission scolaire diffuse l'information vers 6 h.
  • Lors d'une fermeture en cours d'avant-midi*, les services de garde demeurent ouverts en fonction des modalités établies par chaque service de garde. La commission scolaire diffuse l'information entre 9 h et 9 h 30.
  • Lors d'une fermeture en cours d'après-midi*, les services de garde demeurent ouverts en fonction des modalités établies par chaque service de garde. La commission scolaire diffuse l'information entre 13 h 45 et 14 h.
  • La décision de fermer les établissements s'applique également aux centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle pour la plage horaire de jour. Lors d'une fermeture des centres en soirée, la commission scolaire diffuse l'information vers 14 h.

De plus, en cas de fermeture en cours de journée, vous devez prévoir le lieu où votre enfant doit se rendre et l'informer en conséquence.

Dans tous les cas, la décision prise vise à assurer la sécurité des élèves.

 

* En cas de fermeture en cours de journée, les membres du personnel des écoles et du secteur du transport seront présents et assureront la sécurité des élèves.

Fermeture des établissements en cas d’intempérie ou de force majeure - Message à conserver