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Approche orientante

 

Un grand nombre de jeunes abandonnent l'école sans être suffisamment préparés pour le marché du travail. Plusieurs sont ambivalents au sujet des études, n'ont pas de projet professionnel et manquent de motivation. À la fin du secondaire, de nombreux jeunes ont une idée peu précise de leurs choix de carrière.

L'approche orientante est avant tout une diversité d'activités et de services signifiants et interactifs qui permettent au jeune de se connaître et de découvrir le monde scolaire. Elle favorise la réussite éducative en situant l'information et l'orientation scolaires et professionnelles au cœur de l'apprentissage.

Au primaire, les objectifs de l'approche orientante sont de permettre à l'élève :

  • de développer son identité (connaissance de soi, estime de soi et conscience de soi);
  • de développer sa capacité à entreprendre par la mise en place de différents projets dans lesquels il est l'acteur à toutes les étapes de réalisation.

Au secondaire, l'approche orientante vise, en plus, à permettre à l'élève :

  • de mieux se connaître et d'exprimer qui il est;
  • d'explorer les professions et le marché du travail et de définir son ou ses rêves de carrière;
  • d'établir un plan d'action pour la réalisation de son ou de ses rêves;
  • de découvrir les ressources utiles pour réaliser ses projets;
  • de faire des choix réfléchis tout au long de son secondaire, dont le choix de carrière.

Une foule d'interventions des enseignants, d'activités et de moyens sont mis en place pour aider l'élève à structurer son identité et à faire le lien entre son parcours scolaire et son rêve de carrière. Dans le contexte du Programme de formation de l'école québécoise, les enseignants sont invités à mettre en évidence, en classe, les liens qui peuvent exister entre l'élève, les domaines d'apprentissage et les diverses professions. L'école peut aussi proposer des activités complémentaires telles que :

  • visites d'entreprises
  • conférences sur des professions
  • journées portes ouvertes dans des centres de formation professionnelle ou des cégeps
  • salons de métiers ou de formation