Mot de la présidence

 

Chers parents,

Votre enfant a des difficultés à l’école? Votre enfant a des troubles de l’attention, de l’hyperactivité, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dysphasie, ou d’autres problèmes de santé qui compromettent son parcours scolaire? Vous êtes inquiets pour son avenir scolaire et professionnel? Vous aimeriez être mieux informés sur vos droits comme parent d’enfant ayant des besoins particuliers?

Le Comité aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (comité EHDAA) est l'organisme officiel de consultation auprès de la Commission scolaire de la Capitale et est institué par la Loi sur l'instruction publique. Il a le mandat de donner son avis sur la politique d'organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et en difficulté de la commission scolaire et sur l'affectation des ressources financières. Il peut donner son avis sur l’application d’un plan d’intervention.

Le comité est formé de près de vingt membres, dont douze parents élus. Il compte aussi quatre enseignants, deux professionnels, un directeur d’école et un représentant de la commission scolaire qui ont tous à cœur les services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. De plus, un parent membre du comité siège au comité de parents de la Commission scolaire de la Capitale.

Par ailleurs, la commission scolaire consulte le comité au sujet de certaines politiques, comme celle de l’adaptation scolaire, les plans de lutte contre l’intimidation, les plans d’effectifs dans les écoles du territoire de la Commission scolaire de la Capitale, etc. Somme toute, nous avons notre mot à dire dans tout ce qui touche les enfants qui sont en difficultés ou qui sont à risque de le devenir. Aussi, nous participons à des événements afin d’améliorer notre compréhension du système scolaire et nous tentons de trouver des outils pour aider nos jeunes à persévérer à l’école.

Au comité, nous souhaitons d’abord pouvoir mieux comprendre les façons de faire de la Commission scolaire concernant les services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Nous souhaitons aussi donner notre point de vue sur les services éducatifs qui leur sont destinés dans le meilleur intérêt de ces élèves. Nous voulons comprendre les orientations de la Commission scolaire sur la façon d’offrir les services scolaires au primaire et au secondaire et ainsi être en mesure de mieux accompagner nos jeunes dans leur cheminement scolaire.

Enfin, nous sommes accompagnés de professionnels qui nous permettent des échanges constructifs sur la réalité scolaire de nos enfants. Nous pouvons ainsi partager nos préoccupations de parents d’enfant qui font face à des défis particuliers. Toutefois, le but de cette tribune n’est pas de mettre en relief chaque cas personnel. Elle sert davantage au bénéfice de tous les enfants qui ont des difficultés à l’école. Nous voulons faire une différence et c’est pourquoi nous nous engageons année après année au comité EHDAA.

Pour les parents qui ne sont pas au courant de leurs droits, la Fédération des comités de parents du Québec publie le Guide d’accompagnement à l’intention des parents ayant des enfants à besoins particuliers. Ce document est disponible sous la rubrique Soutenir mon enfant - HDAA, sur le site de la Fédération au www.fcpq.qc.ca. Vous y trouverez également plusieurs documents d’information très utiles.

Enfin, si vous souhaitez vous impliquer au sein du comité, nous vous rappelons que vous pouvez manifester votre intérêt lors de l’assemblée générale annuelle qui a lieu en début d'année scolaire. D’ici là, nous vous informons que nos réunions sont publiques. Vous pouvez obtenir les dates des rencontres auprès de la Commission scolaire de la Capitale.

Odette Falardeau