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Programmes d'accompagnement professionnel

Dans son plan stratégique 2012-2017, la Commission scolaire de la Capitale s’est donné un axe d’intervention qui vise l’intégration et l’accompagnement du nouveau personnel. En effet, il apparaît primordial de créer les meilleures conditions possibles pour que les membres du personnel, particulièrement les nouveaux, soient en mesure d’offrir une qualité optimale de services au profit de la réussite de nos élèves. L’accompagnement du personnel, le renforcement d’une culture de compétences ainsi que le transfert d’expertise sont donc des aspects considérés de façon prioritaire.

Des parcours diversifiés et des réalités différentes

Le chemin qu’emprunte le nouvel employé pour s’intégrer dans la commission scolaire varie selon la fonction qu’il occupe au sein de l’organisation. Les caractéristiques propres à chacun des corps d’emploi peuvent grandement influencer le contexte d’insertion professionnelle des membres du personnel. La réalité d’un enseignant diffère de celle du travailleur social, de celle du technicien en service de garde, ou encore, de celle de la secrétaire d’école ou d'un cadre. Par conséquent, les modalités d’accompagnement mises en place à la commission scolaire tentent de prendre en compte ces particularités.

Si vous souhaitez obtenir de l'information sur les différents programmes offerts, informez-vous auprès de votre direction.

  • Programme d’insertion professionnelle du personnel enseignant (primaire ou secondaire)
  • Programme d’insertion professionnelle des techniciens en éducation spécialisée (TES)
  • Programme d’insertion professionnelle du personnel de secrétariat
  • Programme d’insertion professionnelle des éducateurs en service de garde
  • Modalités d’accompagnement pour les professionnels rattachés aux écoles primaires et secondaires
  • Programme de mentorat pour les cadres
  • Formation et perfectionnement