Accueil > Notre organisation > Conseil des commissaires > Rôle du commissaire et du conseil

Rôle du commissaire et du conseil

 

La commission scolaire de la Capitale compte 11 circonscriptions et son conseil des commissaires est composé d’un président et de 11 commissaires élus au suffrage universel. Quatre commissaires-parents, choisis par les membres du comité de parents, complètent la composition du conseil. Ces derniers représentent les écoles primaires, les écoles secondaires ainsi que les élèves handicapés et les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Le conseil des commissaires détermine les grandes orientations, les objectifs, les priorités et les valeurs que doit privilégier la commission scolaire. Il adopte également les politiques pédagogiques et administratives, les paramètres généraux et les modes de fonctionnement, en plus d'assurer le contrôle ultime du respect des lois et des règlements. Il s'engage à évaluer les résultats des opérations de la commission scolaire afin de s'assurer que les services offerts répondent aux besoins de la population.

En tant qu'élu, le commissaire scolaire représente la population auprès du conseil des commissaires. Il joue un rôle important puisqu'il contribue à déterminer les orientations de la commission scolaire dans l'intérêt supérieur des élèves, des parents et de la communauté.