Poissons et coquillages


Projet vécu par la classe des "Oursons"
maternelle de Christiane.
(compétence 6)

Lors de notre projet, les élèves ont développé des compétences en sciences, mathématiques, français, arts et communication.  Les enfants ont fait l'expérience de créer des textes, des objets et du matériel en individuel et en équipe.  Ils ont appris à faire des recherches tant à l'école qu'à la maison.

Une participation des parents a donc été sollicitée :  recherche, réponse aux réseaux (coquillages et poissons). Les enfants ont appris à mener un projet à terme : en expliquant les étapes, en diffusant les résultats.  Des compétences transversales ont été développées lors de ce projet : utilisation des stratégies appropriées et variées, explication de leurs procédures, présentation de leurs réalisations.

Ils ont développé leur persévérance à travers la résolution de problèmes.  Finalement, ils ont porté un jugement personnel sur leur projet.

Voici la démarche suivie :

1-     période d'information et ateliers ( les deux premières semaines )
2-     création des réseaux ( troisième semaine )
3-     projets des enfants( quatrième semaine )
4-     réalisation, présentation et évaluation des projets
            ( cinquième semaine)
Durée totale du projet : cinq semaines