Services personnalisés

 

 

 

Haut de pageAnimation à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire

Ce service a pour objectif de favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome responsable et leur permettre de contribuer à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire.

La vie spirituelle est une démarche individuelle située dans une collectivité qui s’enracine dans les questions fondamentales du sens de la vie et qui tend vers la construction d’une vision de l’existence cohérente et mobilisatrice en constante évolution.

L’engagement communautaire est une contribution de l’individu à la vie collective fondée sur la reconnaissance de la valeur et de la dignité des personnes et orientée vers la construction d’une société plus harmonieuse et solidaire.

 

Haut de pageOrientation

La conseillère d'orientation est présente dans l’école pour accompagner les élèves dans les multiples décisions à prendre concernant leurs choix de cours, la suite de leur parcours scolaire et leurs projets de carrière. Elle les aide à mieux cerner leurs intérêts et leur personnalité ainsi qu’à bien se situer face au monde scolaire et au monde du travail.

Les élèves peuvent discuter avec elle des problèmes qui les empêchent de fonctionner à leur meilleur. Elle réfère au besoin à la personne la plus apte à aider. La confidentialité est assurée.

 

Haut de pagePsychoéducation


Le travail d'une psychoéducatrice comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Elle met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Elle a un rôle de conseillère et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

 

Haut de pagePsychologue


Le travail du psychologue consiste principalement à faire des consultations individuelles avec les élèves afin de les aider à trouver une solution à leurs difficultés. Il apporte de l’aide aux élèves handicapés et aux élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Le psychologue fait de la prévention, du dépistage et de l’évaluation.

Une partie du travail se fait aussi en équipe multidisciplinaire en participant aux plans d’intervention, à l’identification des élèves en difficulté et en collaborant avec les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Le psychologue intervient, enfin, à titre de personne ressource pour les intervenants de l’école.

 

Haut de pageÉducation spécialisée

Les rôles de nos quatre éducatrices sont triples. De l'accompagnement personnalisé d'une élève handicapée à l'accueil des élèves au local Carrefour, en passant par le suivi plus personnalisé des élèves au niveau des absences et du comportement, elles ont comme objectif le bon cheminement des élèves.

Une partie de leur travail se fait en équipe multidisciplinaire alors qu'elles participent aux plans d'intervention, à des rencontres de parents, etc.