Encadrement pédagogique

 

 

Haut de pageRécupération

Horaire des récupérations 2017-2018

Haut de pageMesures de soutien pédagogique

Voici un bref résumé des mesures de soutien pédagogique mises en place par notre école pour venir en aide aux élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage. Les mesures de soutien ci-dessous, se veulent être souples afin de répondre à des besoins variés auprès d’un plus grand nombre d’élèves possible.

 

Niveaux Soutien pédagogique

Formule demi-groupe dans les matières de base

(français, mathématique et anglais)

Orthopédagogie Service d’enseignant ressources
S1 (2 groupes)  
X
X
X
S2 (2 groupes)  
X
X
X
S3 (2 groupes)
   
X
S4 (2 groupes)
X
   
X
S5 (2 groupes)
X
   
X

 

Haut de pageOrthopédagogie


L’orthopédagogue est un spécialiste des difficultés d’apprentissage. Il ou elle intervient principalement auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage en français et en mathématique. Les modalités d’interventions sont variées et adaptables afin de répondre aux différents besoins des élèves. Ainsi, l’orthopédagogue peut offrir un soutien ponctuel, co-enseigner, faire de l’observation d’élève en classe, animer des capsules destinées à l’ensemble des apprenants (telles les stratégies d’étude, le fonctionnement de la mémoire), mettre en place des mesures de remédiation, etc. L’orthopédagogue doit aussi favoriser le transfert des apprentissages en plus d’assurer une continuité des services reçus au primaire lors du passage au secondaire.

Les services peuvent être directs (auprès de l’élève), mais aussi indirects (auprès des intervenants en milieu scolaire et auprès des parents). La collaboration, la concertation, la stabilité, la continuité des services ainsi qu’une vision systémique sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du service.

 

 

Haut de pageL'enseignant-ressource


Auprès des élèves en difficulté, l’enseignante ou l’enseignant-ressource :

 

  • assume un rôle de suivi scolaire et d’aide auprès d’élèves à risque ou d’élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, particulièrement ceux ayant des difficultés relatives à l'organisation et à l'apprentissage;
  • assume des tâches d’encadrement auprès de ces élèves et les soutient dans leur démarche en vue de trouver des solutions à leurs problèmes.

 

Auprès des enseignantes et enseignants de l’école, l’enseignante ou l’enseignant-ressource :

 

  • travaille en concertation avec les enseignantes et enseignants responsables des élèves en difficulté qui lui sont référés en portant une attention particulière aux enseignantes et enseignants en début de carrière.

 

Auprès des autres intervenantes et intervenants, l’enseignante ou l’enseignant-ressource :

 

  • travaille en concertation avec les autres intervenantes et intervenants qui oeuvrent auprès des élèves: psychoéducatrices ou psychoéducateurs, psychologues, travailleuses sociales ou travailleurs sociaux, techniciennes ou techniciens en éducation spécialisée, etc.