Rôles et responsabilités

Les parents qui désirent s'impliquer dans la vie scolaire et pédagogique de leurs enfants peuvent devenir membres du conseil d'établissement (CE) de l'école de leur quartier. En effet, dans le contexte de la réforme de l'éducation au Québec, un CE a été créé au sein de chaque établissement scolaire pour qu'une plus grande autonomie soit conférée à l'école, et ce, par la décentralisation d'un certain nombre de pouvoirs et de responsabilités en matière de services éducatifs.

Le conseil d’établissement représente donc un organisme décisionnel qui, par l’instauration d’une dynamique de gestion entre l’établissement et la commission scolaire, donne à l’école les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves.

 

Haut de pageQui sont les membres du conseil d'établissement?

On retrouve au sein du conseil d'établissement des adultes qui sont des éducateurs dans plusieurs volets de la vie de l'enfant, dont la direction principale de l'école, des parents, des professeurs, des professionnels de l'établissement, des membres de la communauté, des élèves de 4e et 5e secondaire. Parmi les membres ayant le droit de vote, on compte autant de parents que de membres du personnel. Le président du CE est également un parent.

 

Haut de pageQuelles sont les responsabilités du conseil d'établissement?

1- Encadrement de l'école

  • adoption du projet éducatif
  • approbation du plan de réussite
  • approbation de la convention de gestion et de réussite éducative
  • approbation des règles de vie et mesures de sécurité
  • consultations par la commission scolaire

2- Orientation éducative et services éducatifs de l'établissement

  • orientations pour enrichissement des programmes (nationaux ou locaux)
  • approbation du temps consacré à chaque matière
  • approbation des activités éducatives qui demandent des changements d'horaire ou des déplacements en dehors de l'école

3- Services à la communauté offerts par l'école

  • services à des fins sociales, culturelles et sportives
  • reddition de comptes (à la commission scolaire et à la communauté)

4- Gestion des ressources de l'établissement

  • adoption du budget de l'école
  • utilisation des locaux mis à la disposition de l'école
  • adoption de ses propres règles de fonctionnement

Haut de pageRelations du CE avec l'organisme de participation des parents (OPP)

Puisque le CE s'occupe de la gestion de l’école et participe à l’élaboration du projet éducatif, il travaille en étroite collaboration avec l’organisme de participation des parents. Ce dernier peut donner son avis aux parents du CE sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du CE le consultent. Il arrive donc fréquemment que le directeur du CE soit membre de l’OPP mais ce n'est pas une obligation. Cependant, de bons rapports entre les deux organisations sont essentiels pour un meilleur fonctionnement.

 

Haut de pagePourquoi faire partie d'un conseil d'établissement?

Généralement, les parents s'impliquent dans un CE parce que la réussite éducative et les intérêts des élèves les concernent. Leurs idées et leurs opinions sont importants et enrichissent les décisions prises au conseil. Les mandats confiés au CE donnent également l'occasion aux membres d'apporter une plus-value à l'école, de contribuer à son amélioration comme organisation.

 

Haut de pageÀ quel moment le conseil d'établissement est-il formé?

Les parents qui siègent au conseil sont élus au début de l'année scolaire lors de l'assemblée générale des parents. C'est également durant cette période que le personnel de l'école nomme ses représentants.

 

Haut de pageQuelle est la durée du mandat du conseil d'établissement?

Le mandat des parents qui sont membres du conseil d’établissement est d’une durée de deux ans alors que le mandat de la présidente ou du président est d’une durée d’un an.