Accueil > école L'Odyssée - FAQ

École L'Odyssée - FAQ

Vous trouverez dans cette page toute l’information relative à l’organisation des services éducatifs des élèves de 5e et de 6e année provenant de l’école à l’Orée-des- Bois et Jules-Émond - Amédée-Boutin qui fréquenteront l’école L’Odyssée en 2014. Consultez-la régulièrement pour suivre les nouvelles les plus récentes ou encore pour obtenir réponse à vos questions.

Il est possible que toutes les réponses à vos questions n’apparaissent pas dans la Foire aux questions. Si tel est le cas, vous pouvez nous la poser en écrivant à : faqodyssee@cscapitale.qc.ca

 

Nouvelles les plus récentes

17 avril 2014 - Visite virtuelle du secteur primaire de l'école L'Odyssée
8 avril 2014 - Invitation aux parents et aux élèves pour une visite de l'école L'Odyssée PDF
27 mars 2014 - Le conseil d’établissement de l’école L’Odyssée adoptera la grille-matière du primaire
17 mars 2014 – Les fonctions du conseil d’établissement de l’école L’Odyssée

17 mars 2014 – Des comités qui préparent l’arrivée des élèves de façon rigoureuse
17 mars 2014 – Mise à jour sur l’école L’Odyssée


Foire aux questions (FAQ)

Aménagement des lieux
Organisation scolaire
Aspects pédagogiques
Activités parascolaires
Transport scolaire

 

Haut de la page

Aménagement des lieux

Q. De quelle façon sera aménagée l’école afin d’accueillir les élèves du primaire?
R. Comme l’école L’Odyssée est construite sur deux étages, le rez-de-chaussée sera réservé aux élèves du primaire et le premier étage sera réservé aux élèves du secondaire.
Q. Est-ce que les accès à l’école seront les mêmes pour le primaire et le secondaire?
R. Non, il y aura des accès distincts pour le primaire et pour le secondaire.
Q. Est-ce que l’école est aménagée pour éviter que le primaire côtoie le secondaire?
R. Oui, l’aménagement a été conçu pour permettre des espaces dédiés au primaire et des espaces dédiés au secondaire.
Q. Comment sera organisé l’accès au gymnase?
R. Les cours d’éducation physique pour le primaire seront en avant-midi et les cours d’éducation physique au secondaire se donneront en après-midi. Des vestiaires distincts sont désignés pour le primaire et le secondaire.
Q. Est-ce qu’il y aura un service de garde?
R. Oui, trois locaux seront dédiés au service de garde. Ils seront situés à proximité de l’entrée du primaire.
Q. Est-ce que les élèves du primaire pourront profiter du service de la cafétéria?
R. Les travaux de réaménagement nous amèneront à reconfigurer la cafétéria. Nous en profiterons pour réaménager de façon à offrir un service de traiteur aux élèves du primaire.
Q. Est-ce que la cour de récréation sera clôturée?
R. Oui, la cour de récréation sera clôturée. Elle sera située à l’arrière de l’école.

 

Haut de la page

Organisation scolaire

Q. Qui s’occupera de former les groupes de 5e et de 6e année? Les directions du primaire ou la direction du secondaire?
R. Les groupes seront formés par les directions du primaire avec la collaboration des enseignants du primaire de chaque école et selon les règles de formation de groupes établies par le comité pédagogique. Rappelons que ce comité travaille tous les aspects pédagogiques en collaboration avec les enseignants de chacune des écoles.
Q. Est-ce que les groupes seront formés en fonction de la provenance des écoles?
R. Non, tous les élèves seront considérés comme appartenant à une même école. Des stratégies seront déployées pour recréer un sentiment d’appartenance à leur nouvelle école.
Q. Est-ce que les enseignants de 5e et de 6e année suivront la clientèle du primaire?
R. D’abord, les enseignants du primaire seront invités à suivre la clientèle comme le stipule la convention collective. Si tel est le cas, ils seront affectés à l’école L’Odyssée. Si tel n’est pas le cas, la commission scolaire appliquera le processus prévu à la convention collective des enseignants.
Q. Est-ce que les élèves du primaire et ceux du secondaire auront le même calendrier?
R. Oui, les calendriers scolaires seront les mêmes avec des journées pédagogiques communes.
Q. Est-ce que la durée des périodes sera la même pour le primaire et le secondaire?
R. Non, comme dans toutes nos écoles primaires et secondaires, la durée des cours du primaire est de 60 minutes et celle du secondaire est de 75 minutes.
Q. Est-ce que les élèves du primaire auront une bibliothèque?
R. Oui, une bibliothèque sera aménagée pour les élèves du primaire. Les Services éducatifs ont mis à contribution leur personnel spécialisé pour organiser la bibliothèque du primaire.
Q. Quel sera l'horaire des classes au primaire et au secondaire?
R. Au primaire : 8 h 15 à 11 h 30 et 13 h à 15 h 15
Au secondaire : 9 h 05 à 11 h 50 et 13 h 30 à 16 h 15

 

Haut de la page

Aspects pédagogiques

Q. Y aura-t-il de l’anglais intensif?
R. Oui, le programme d’anglais intensif sera dispensé aux élèves de 6e année selon la formule ½ - ½. Ainsi, la moitié de l'année est consacrée à l'enseignement de l'anglais, tandis que l'autre moitié de l'année est consacrée à l'enseignement des autres matières.
Q. L’anglais intensif sera-t-il obligatoire?
R. Tous les élèves seront inscrits en anglais intensif. Toutefois, les parents pourront demander à ce que leur enfant soit exempté du programme d’anglais intensif. Ces enfants seront alors inscrits en 6e année régulière. Une lettre provenant de la direction de votre école vous donnera plus de détails à ce sujet d’ici la fin du mois de mars.

 

Haut de la page

Activités parascolaires

Q. Dans les écoles primaires d’où proviennent les élèves, il y a plusieurs activités parascolaires comme le football, le basketball, etc. Est-ce que l’école L’Odyssée offrira les mêmes activités?
R. Oui, les activités parascolaires font partie des discussions abordées au comité pédagogique. Jusqu’à maintenant, les recommandations du comité sont de maintenir ce qui existe déjà dans chacune des écoles. Ainsi, une équipe de football sera mise en place, de même que des équipes de basketball. Les travaux se poursuivent afin de bonifier cette offre.

Au secondaire, un poste de technicien en loisirs sera créé. Il aura pour mandat de proposer une offre de services pour les activités parascolaires, particulièrement pour l’heure du midi. Des activités sportives, musicales ou culturelles seront organisées pour répondre aux différents intérêts des élèves.

Q. L’école de L’odyssée possède une piscine. Est-ce les élèves du primaire pourront l’utiliser?
R. Oui, les élèves du primaire pourront l’utiliser. Des enseignants d’éducation physique du primaire et du secondaire devront détenir les qualifications requises pour pouvoir y enseigner de façon sécuritaire.

 

Haut de la page

Transport scolaire

Q. Est-ce que le transport scolaire sera offert?
R.

Oui, le transport sera offert en respect de la nouvelle Politique relative à l’organisation du transport scolaire de la commission scolaire qui sera adoptée au mois d’avril. En fait, les élèves du primaire qui habitent au-delà de 1,6 km ont droit au transport scolaire, alors que ceux du secondaire doivent demeurer au-delà de 2 km de l'école.

Nous avons recensé 28 élèves du primaire qui devront marcher pour aller à l’école. Afin d’assurer leur sécurité, nous adresserons une demande à la ville de Québec pour ajouter des brigadiers au coin de la rue de l’Innovation. Actuellement, un brigadier est présent à proximité de la rue Emerson. D’autres brigadiers sont présents à l’intersection du boulevard Pie-XI et de la rue de l'Etna, de même qu’au coin de l’avenue de la Montagne.

Q. Est-ce que les élèves du primaire voyageront dans les mêmes autobus que ceux du secondaire?
R. Non, compte tenu de l’horaire des classes, les élèves du primaire seront transportés dans des autobus réservés pour le primaire.
Q. Y aura-t-il du transport le midi?
R.

Oui, il y aura du transport le midi. Le conseil des commissaires statuera le 15 avril prochain sur la politique relative à l’organisation du transport scolaire qui est présentement en consultation. Une fois la politique adoptée, les tarifs du midi pourront être annoncés.