Accueil > Centres d'éducation des adultes >Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA)

Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA)

 

  • Vous êtes sans diplôme d’études secondaires ou professionnelles?
  • Vous avez 16 ans et plus (au 30 juin de l'année scolaire précédente)?
  • Vous n’êtes pas inscrit à l’école?
  • Vous aimeriez améliorer votre situation?
  • Vous ne savez pas par où commencer?

Les SARCA de la commission scolaire de la Capitale peuvent vous accueillir et vous accompagner à travers toutes les étapes de la réalisation de votre projet, par exemple :

  • faire le point sur sa situation;
  • planifier un retour aux études;
  • organiser un retour sur le marché du travail;
  • réaliser un projet personnel.

 

Les différents services offerts par les SARCA


Accueil

Les conseillères d’orientation des SARCA sont à l’écoute de vos besoins et vous aident à planifier les étapes de réalisation de votre projet.

 

Information scolaire et professionnelle

Les conseillères d’orientation vous donnent les informations pertinentes pour votre projet comme les cours manquants pour terminer votre diplôme d’études secondaires ou pour vous inscrire dans une formation professionnelle, les descriptions des métiers et professions, les perspectives d’avenir, les prêts ou bourses et autres programmes de financement, etc.

 

Analyse du dossier scolaire et des relevés de notes/bulletins

Le personnel des SARCA peut analyser votre dossier scolaire afin de vous aider à comprendre votre niveau d’études. Il peut également vous aider à connaître les cours nécessaires pour travailler dans un domaine ou entrer dans une formation. 

 

Exploration des acquis

Les conseillères d’orientation explorent avec l’adulte ses acquis en lien avec certaines matières (français, anglais, mathématiques et informatique) ainsi qu’en lien avec des domaines de vie (bénévolat et implication communautaire, expérience de travail, situation personnelle et vie familiale, sports et loisirs) dans le but de l’aider à se mettre en action et d’établir son plan d’action.

 

Référence et accompagnement

Les conseillères, lors de l’évaluation de vos besoins, vous proposeront peut-être, selon votre situation, les services d’un organisme ou de la commission scolaire de la Capitale pouvant bien répondre à vos besoins. Tout au long de vos démarches, elles vous accompagneront dans toutes les étapes de la réalisation de votre projet.

 

Orientation professionnelle

Les SARCA offrent également de l’orientation professionnelle principalement auprès de la clientèle de 35 ans et plus qui est en emploi. Que ce soit pour un retour à l’école ou une réorientation de carrière, les conseillères vont guideront à travers votre réflexion.


Suivi en formation

Les conseillères d’orientation accompagnent l’adulte tout au long de ses études. Elles évaluent les besoins d’accompagnement de l’adulte et conviennent avec lui du suivi nécessaire à la poursuite et à la réalisation de son projet.


Durée

Les SARCA vous accompagneront aussi longtemps que vous avez besoin, peu importe le temps que votre projet le demandera.


Coût

Tous les services sont gratuits.

 

Les SARCA ce sont des services accessibles et confidentiels!


Un seul numéro : 418 686-4040, poste 6399
Une adresse courriel : sarca@cscapitale.qc.ca

Deux endroits pour nous rencontrer :
centre Saint-Louis (262, rue Racine, Québec) (secteur Loretteville)
centre Louis-Jolliet (1201, rue De-la-Pointe-aux-Lièvres, Québec) (secteur Limoilou)

 

Zone témoignages

 

   
 

« J’ai rencontré ma conseillère d’orientation en 2009, je venais alors d’avoir ma première fille. Depuis longtemps, je désirais retourner aux études, mais le courage me manquait. N’ayant qu’un secondaire 2 à mon actif, je désirais prendre le chemin le plus rapide pour terminer mon secondaire. Après quelques tentatives (faire l’école à distance et de soir ou faire simplement mon TENS) et plusieurs changements d’idées en ce qui concerne mon avenir, j’ai finalement décidé de foncer et de me donner toute entière pour obtenir mon diplôme d’études secondaires.

Cela faisait déjà 5 ans que ma conseillère d’orientation suivait mon cheminement et qu’elle continuait de s’informer et de m’encourager malgré mes nombreux changements d’idées. Elle a cru en moi et a respecté mes moments d’incertitude tout en me poussant subtilement à mon dépassement. Juillet 2014 était une tentative de plus, mais cette fois-ci la bonne; j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires en tout juste 11 mois.

Je suis fière de mon cheminement. Je ne remercierai jamais assez ma conseillère d’orientation aux SARCA qui a joué un rôle primordial dans ma réussite scolaire et même, dans mon évolution personnelle. »

 

Marie-Michaëlle Gendron

25 ans

   
 

« En 2008, j’ai rencontré la conseillère aux SARCA parce que je voulais retourner sur le marché du travail pour améliorer mon sort et avoir une meilleure vie familiale. À l’aide des conseils et des bons services des SARCA, j’ai regardé tous les choix possibles en fonction de mes besoins. Après avoir suivi une formation de 8 mois qui comprend un stage en entretien ménager, j’ai maintenant un emploi stable dans ce domaine et j’en suis très heureux et fier ».

 

« Les SARCA m’ont apporté aide et soutien et m’ont donné tous les conseils judicieux et la conseillère était disponible tout au long de mes démarches… »

Gaétan Fortin – 50 ans
   
 

 

« La conseillère m’a guidée et beaucoup aidée à démarrer dans le monde scolaire, quoi faire et comment le faire. Aujourd’hui, j’ai presque terminé mes cours. Elle m’a beaucoup aidée en m’écoutant et me conseillant. Elle me dirige dans un chemin que je vais aimer ».

Anick – 31 ans
   
 

 

« Crise de la quarantaine! J'ai toujours remis mes projets d’études. Ma merveilleuse conseillère m’a aidé à prendre une décision éclairée, me donner confiance en moi et respecter mes choix. Je débute les cours pour ma reconnaissance des acquis en secrétariat. Bravo à toute l’équipe du SARCA et merci d’avoir mis sur pied un si beau programme. »

Martine – 40 ans
   
 

 

« Après plusieurs emplois dans des domaines qui ne m’intéressaient pas vraiment, j’ai voulu retourner à l’école pour étudier dans un domaine qui me passionne, l’informatique. La conseillère des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) m’a aidée à m’inscrire à l’école et à faire les démarches auprès d’Emploi-Québec. Un an après notre première rencontre, je vais très bientôt commencer un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soutien informatique! Merci aux SARCA! »

Nicolas
   
 
« À la suite d’une perte d’emploi, Emploi-Québec m’avait conseillé d’aller dans un organisme d’aide à l’emploi, mais je ne répondais pas aux critères parce que j’avais de la difficulté à lire et à écrire. On m’a donc envoyée aux SARCA où j’ai été très bien reçue sans jugement et j’ai été supportée et guidée pour me trouver un autre emploi dans un domaine différent. Dans la formation que j’ai suivie au centre Louis-Jolliet, les enseignantes m’ont aidée à faire des recherches sur l’Internet et à contacter des employeurs, tout en étant supportée et encouragée chaque jour. J’ai maintenant un travail en électronique et je suis très reconnaissante envers la conseillère et les enseignantes qui m’ont aidée.

Les SARCA m’ont amenée à un mieux-être et une confiance en moi. Les SARCA ont cru en moi. Aujourd’hui, grâce à
ces démarches, en plus de travailler, j’ai décidé de retourner à l’école pour apprendre à lire. Merci pour tout ».

Marielle – 58 ans