École secondaire Jean-De-Brébeuf

L'intimidation

À Jean-de-Brébeuf, nous voulons que tout le monde se sente bien à l’école et en sécurité. C’est pourquoi nous avons mis en place des moyens pour contrer l’intimidation et la violence. Il est important d’agir et d’en parler aux adultes qui t’entourent afin qu’ils te supportent dans tes démarches.

Il y a trois principales façons de dénoncer :

1) Tu peux en parler à un adulte de l’école en qui tu as confiance
2) Tu peux le faire par écrit en utilisant la boîte aux lettres qui est installée à la bibliothèque
3) Tu peux utiliser ce site internet (voir plus bas)

 

Avant de dénoncer, il faut se rappeler la définition de l’intimidation :

Tout comportement ou parole à caractère agressif et répétitif ayant une intention négative, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de blesser, opprimer ou ostraciser.

L’intimidation est donc une agression intentionnelle et non un conflit ponctuel entre individus. Ainsi une bousculade, une bagarre, une insulte ou une menace isolée ne sont pas nécessairement de l’intimidation. Il s’agit toutefois de gestes violents qui ne sont pas acceptables.

Tu aimerais en savoir plus, clique sur les liens suivants :

Dénonçons l'intimidation

Si tu es victime ou témoin d’intimidation, tu peux nous écrire ici. Tu dois raconter le plus clairement possible la situation et indiquer le nom des personnes impliquées. Tu dois aussi nous donner ton nom afin que nous puissions te rencontrer. Normalement, un intervenant de l’école prendra contact avec toi dans les 24 heures suivant l’envoie de ton courriel (sauf évidemment si c’est la fin de semaine). Merci de participer à l’élimination de l’intimidation.

Vous êtes un parent, cliquez ici.