École secondaire Jean-De-Brébeuf

À Jean-de-Brébeuf, on aime le monde et la planète !

En octobre dernier, des jeunes de l’école Jean-de-Brébeuf se sont démarqués par leur engagement fougueux. En effet, ils ont d’abord participé aux « Deux jours pour le leadership jeunesse » organisés pour les Écoles vertes Brundtland. À cette occasion, ils ont présenté le projet de toit vert réalisé l’an dernier à l’école reflétant bien les valeurs du mouvement EVB. Suite au vote des nombreuses délégations présentes, leur projet a été retenu pour être présenté à nul autre que David Suzuki en ouverture de sa conférence!

C’est ainsi que le 10 octobre dernier, 1000 jeunes se sont réunis à l’Université Laval afin d’assister à la conférence « Son héritage, notre avenir » donnée par M. Suzuki en compagnie de Jean Lemire. Ils ont parlé de la situation climatique actuelle et de leur espoir que les adolescents d’aujourd’hui – décideurs de demain – trouvent des solutions novatrices à cet énorme défi.

Finalement, une semaine plus tard avait lieu à Québec la première édition de la Marche Monde d’Oxfam Québec. Il pleuvait, c’était congé, mais ils ont tout de même été 1000 jeunes de la région à marcher afin de dénoncer les inégalités qui sévissent encore sur la planète. En conclusion de l’événement, l’école Jean-de-Brébeuf s’est vue décernée le 2e prix du concours d’outils d’animation pour cette marche. Et, coïncidence, le rappeur qui donnait une prestation engagée à la fin de la manifestation était… un ancien élève de Jean-de-Brébeuf! 

Bravo à tous les jeunes et adultes de notre commission scolaire qui se sont investis dans ces événements d’écologie et de solidarité.

Clara-Lou Coderre-Trahan, une élève de Jean-de-Brébeuf, a présenté le projet « Toit vert » de notre école. Ils étaient 1000 élèves de la région réunis pour dénoncer les inégalités et pour manifester leur solidarité envers les pays moins nantis.